• Araignées sans toile : thomise et saltique

    En défrichant un talus envahi de yèbles, de ronces et de picrides, j'ai vu une magnifique thomise verte sur une feuille de picride (la picride est une calamité des jardins dans la région : c'est une Astéracée moche, rugueuse, très vigoureuse et envahissante).

    araignée thomise Cette araignée verte n'est-elle pas extraordinairement mimétique ? Il s'agit de Heriaeus hirtus, de la famille des Thomisidés, les fameuses araignées-crabes.

    araignée thomise Ces araignées-crabes doivent ce surnom à leurs deux paires de pattes antérieures, très grandes et qu'elles tiennent brandies écartées, soulevées vers l'avant, prêtes à capturer les insectes qui passent à leur portée : les thomises n'utilisent pas de toile pour capturer leurs proies. On voit aussi la paire de palpes à l'avant (comme de toutes petites pattes).

    Une autre araignée qui n'utilise pas de toile, la saltique. La plupart des saltiques sont toutes petites.

    araignée saltique Celle-ci guettait sur les feuilles de cassis. La saltique doit son nom a son habitude de sauter : elle fait des bonds comme un kangourou et c'est ainsi qu'elle peut sauter sur ses proies. Je n'avais pas le bon appareil pour faire de jolies photos mais tant pis. Regardons de plus près. Comme toutes les araignées, la saltique a quatre paires de pattes (les insectes n'ont que trois paires de pattes) et des palpes (ici, plus clairs et velus sur le devant).

    araignée saltique Les araignées ont un corps en deux parties qui se voient bien ici : l'abdomen derrière et le céphalothorax à l'avant, qui porte les pattes, les yeux, la bouche et les appendices buccaux (les insectes ont un corps en trois parties : la tête, le thorax portant les trois paires de pattes et les ailes, l'abdomen ; ça se voit bien sur le syrphe). On voit bien aussi le "bouclier dorsal" qui protège le céphalothorax. Les araignées peuvent avoir jusqu'à huit yeux, dont deux plus gros que les autres. Les deux gros yeux de la saltique sont plus gros que son cerveau. On aperçoit aussi des yeux plus petits sur les côtés.

    araignée saltique Cette saltique a adopté des tas de positions rigolotes mais avec le petit numérique, j'ai du mal à avoir la netteté où je le voudrais. Ici, la saltique a l'amabilité de nous montrer comment les pattes sont toutes attachées au céphalothorax. On voit bien les palpes et quelques yeux. Elle est velue, hein ?!

     

    Tiens, à propos d'yeux, voilà ceux de la thomise verte, huit yeux blancs avec un point vert au milieu. 

    t'as d'beaux yeux, tu sais :-) T'as d'beaux yeux, tu sais...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 15:40
    c'est incroyable le mimitisme de cet thomise !! de plus vraiment poilu comme la plante !!
    2
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 17:04
    impressionnant!!! la noire qui saute, il y en avait plein le potager de mon père quand j'étais gamine! heureusement que je ne savais pas qu'en plus elle était poilue!!!!et la thomise, je n'en avais jamais vu de verte! gros bisous. cathy
    3
    camille
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:20
    est-ce que la thomis a un squelette interieur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :