• Brève balade dans Toulouse : Halle aux Grains

    Hier soir, j'étais à Toulouse à l'heure où le soleil se couche, quand la ville rose devient encore plus rose et s'éveille à la vie nocturne. J'étais du côté du Monument aux Morts, un machin tellement monumental que je n'ai pu le faire entrer entier dans mon petit cadre.

    Ce monument est situé sur les allées François Verdier, avec de ce côté-là deux magnifiques doubles alignements de platanes.

    C'est là que Les Enfants de Don Quichotte avaient campé il y a deux ans pour tenter d'obtenir des logements pour les sans-abris. C'est une de ces avenues longues, rectilignes et très bourgeoises. À Toulouse, un certain nombre d'avenues portent le nom d'"allées", je ne sais pas trop pourquoi. À Bordeaux, ce sont les boulevards qui s'appellent des "cours". À chaque grande ville ses particularités. Nous sommes en terre d'oc, ici.

    François Verdier était un résistant toulousain, il fut torturé et assassiné par la Gestapo en janvier 1944.

    Si on se tourne vers la gauche, voici la rue des Frères Lion, avec au fond la place Dupuy et la Halle aux Grains. Les frères Lion étaient des imprimeurs toulousains résistants, arrêtés par la Gestapo en février 1944 sur une dénonciation, et déportés à Mauthausen.

    Dans cette rue, j'ai aimé les maison gaiement colorées à gauche.

    Au fond de la rue, la place Dupuy, avec une colonne à la mémoire de Dominique-Martin Dupuy, général napoléonien mort lors de la campagne d'Egypte. Le monument est entouré d'un bassin et la colonne est surmontée d'une statuette en bronze doré représentant Dame Tholosa, dite aussi "statue de la Renommée", qui date de la Renaissance.

    Encore plus au fond, la Halle aux Grains et si on passe derrière, on arrive sur le Canal du Midi.

    La Halle aux Grains est un bâtiment hexagonal. À l'origine, c'était un marché aux céréales couvert, bien placé puisque situé près du Canal du Midi par où transitaient les récoltes. Mais le commerce apporté par le Canal du Midi commença à diminuer à partir de 1930 et, en 1952, la Halle aux Grains fut reconvertie en Palais des Sports. Grâce à Michel Plasson, qui la redécouvrit en 1974 et y dirigea l'intégrale des symphonies et concertos de Beethoven, cette grande salle devint le lieu de résidence de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, ce qu'elle est encore. La salle a été améliorée et est aujourd'hui reconnue pour ses grandes qualités acoustiques.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2009 à 07:32
    Bonjour Alouette! Ah, merci beaucoup pour cette balade, c'est superbe!!
    Et la Dame Tholosa - qui est elle? Est-elle une personne historique?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :