• Brève balade dans Toulouse : le Canal du Midi

    Il y a peu, je suis allée de Jaurès à Compans à pieds en passant par le Canal. Traduisez que j'ai déambulé depuis les allées Jean Jaurès jusqu'au quartier Compans-Caffarelli en choisissant de prendre le long du Canal du Midi.

    Au bout des allées Jean Jaurès, il y a une statue et, fort logiquement, c'est celle de... Pierre-Paul Riquet.

    C'est logique car cette statue est sur un des nombreux ponts qui enjambent le Canal. Au fond à droite, de typiques maisons toulousaines.

    À gauche, c'est la Médiathèque départementale. Tiens, je n'avais pas fait attention, on aperçoit tout au fond, juste à droite du lampadaire, l'obélisque de Jolimont. Cette obélisque a été érigée en mémoire de la bataille de Toulouse qui a eu lieu le 10 avril 1814 et opposa les troupes de l'armée impériale de Napoléon Ier aux troupes de la coalition anglo-hispano-portugaise. Cette bataille a été livrée sur le seul territoire de la commune de Toulouse et son résultat est interprété différemment par les Britanniques et les Français.

    Derrière la Médiathèque, la colline de Jolimont. En regardant de plus près la statue de Riquet, surprise !

    Quelqu'un l'a affublé d'une paire de lunettes en plastique rose ;-)

    Mais qui était Pierre-Paul Riquet ? Eh bien, rien moins que le père du Canal du Midi, il est donc logique qu'hommage lui soit rendu ici. C'est lui qui a conçu le Canal du Midi et en supervisé et financé la construction, de 1665 à 1680. Le Canal sera achevé quelques mois après sa mort.

    Le Canal du Midi, ou Canal des Deux Mers, relie l'Atlantique et la Méditerranée, en traversant le Lauragais où je vis, et Toulouse.

    Ici, depuis ce pont gardé par la statue de Riquet. Toutes sortes de péniches flottent sur le Canal : des restaurants, ici une péniche dédiée aux violettes, mais aussi des péniches où des familles vivent à demeure. Il y a aussi quelques péniches touristiques. À la belle saison, de nombreux bateaux naviguent sur le Canal. Mais le Canal ne sert plus, comme autrefois, à transporter des marchandises, et en particulier le blé du Lauragais.

    En longeant le Canal, on arrive à la gare Matabiau (gasp ! je n'en ai pas fait de photo). Ici, le Canal est recouvert de poutres en béton, colonisées par une végétation exubérante. Je ne sais pas à quoi correspondent ces poutres.

    Presque tout le long du Canal, de nombreux arbres ont été plantés, en particulier de magnifiques platanes dont l'ombre est bien agréable en ces chaudes journées. Un havre de paix en plein coeur de la ville.

    Ce Canal est un lieu de vie : on y observe des ragondins, des canards, des poules d'eau... Sans compter, bien sûr, les oiseaux qui nichent dans les arbres (malheureusement, beaucoup d'étourneaux) et les libellules. En marchant le long du Canal, j'ai vu, outre les platanes, des saules, peupliers, érables et même des figuiers.

    Je trouve amusant le contraste entre cette "coulée verte" et les hauts immeubles modernes inhérents à toute grande ville. 

    Et là, au bout d'une longue rue... le clocher de Saint-Sernin !

    Nous arrivons aux Minimes : ce quartier de Toulouse se trouve derrière à gauche, en regardant cette photo. Ici, ce pauvre Canal n'est pas bien poétique !

    Voilà le quartier des Minimes, avec le clocher de son église et cette curieuse maison qui fait l'angle, pas du tout dans le style toulousain !

    Les Minimes, c'est le quartier de Claude Nougaro. Il doit son nom à l'installation des religieux "Les Minimes" au XVIe siècle. Au Moyen-Âge, c'était une vaste prairie inhospitalière, ensuite louée par les bouchers qui y faisaient paître leur bétail. Au XIXe siècle, des maraîchers s'y installent et y restent nombreux jusque dans les années 1960. Le quartier est fait de petites rues, de maisons basses (les Toulousaines).

    De l'autre côté du pont, vers le centre ville, nous voilà devant le Conseil Général de Haute-Garonne.

    On retrouve la brique rouge, dans un autre style...

    Dans le prochain article de cette série, petite balade du côté de Compans-Caffarelli : c'est un peu plus loin en continuant le long du Canal.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :