• Des raisons d'espérer

    L'autre jour, j'ai vu un phasme dans mon jardin.

    phasme brun

    J'ai une fascination pour ce genre de bestiole, si mimétique ! Et encore, celui-ci est brun, il ressort un peu dans l'herbe verte. Mais il y en a aussi des verts. Celui-là, je l'avais vu au bord d'une route, il y a plus de vingt ans.

    phasme caché dans l'herbe

    Et puis bon, je ne sais pas, j'ai une attirance particulière pour les phasmes, leur immobilité, leur démarche un peu mécanique. Peut-être parce que j'ai pu en élever ? Les phasmes ont l'immense mérite d'être parthénogénétiques : il n'y a que des femelles, qui pondent des oeufs fertiles sans intervention de mâles, lesquels oeufs ne donnent que des femelles. Comme ils (on devrait dire "elles" !) ne volent pas, il est facile de les élever dans un bocal, en leur apportant régulièrement des végétaux frais.

    Bref, ce n'est pas là que je voulais en venir. J'ai titré "des raisons d'espérer", mais je n'ai pas trouvé la photo qui illustrerait le mieux mon propos.

    Le phasme, oui, parce que quand j'avais découvert dans un livre l'existence de ce curieux insecte, je rêvais d'en voir en vrai, et voilà que j'en ai dans mon lopin !

     

    Mais surtout, ce qui me donne de l'espoir, ce sont les faits suivants. L'automne dernier, pour la première fois depuis que j'habite dans le village, j'ai entendu une chouette chevêche pousser ses cris discordants, que j'aime tant pour des raisons personnelles (voir ici ). Je l'entends encore parfois, et je l'ai vue une ou deux fois, sans parvenir à la photographier.

    Ce printemps, c'est le hibou petit-duc que j'ai entendu dans mon quartier ! J'avais commencé à en entendre il y a quelques années autour de la maison que j'habitais précédemment, en pleine campagne, mais encore jamais dans le village. Maintenant, je l'entends presque chaque nuit, pousser son petit cri flûté, si semblable à celui du crapaud accoucheur, en plus puissant. Je vois qu'il se nomme maintenant Petit-duc scops. Ce hibou est à peine plus gros qu'un merle, son plumage a la couleur des écorces, et il aime la compagnie humaine. Mais comme il se nourrit de gros insectes et de grenouilles et que ceux-ci se raréfient, ses populations ont beaucoup diminué. Il paie aussi, bien sûr, un lourd tribut à la circulation automobile. Le fait qu'il revienne dans le village me paraît de bon augure. L'autre jour, je l'ai même vu, perché d'abord sur un fil électrique, faisant comme une révérence chaque fois qu'il poussait son cri, puis posé sur le poteau téléphonique qui est juste sur le trottoir d'en face ! Pour la petite histoire, le Petit-duc est migrateur.

    Enfin, depuis quelques jours, j'entends une grenouille quelque part derrière chez moi. Je n'ai pas encore réussi à savoir si elle est dans mon jardinet, ou chez un voisin, mais là aussi c'est la première fois depuis que je vis ici. Je me demande si ça pourrait être une rainette ? Une copine, qui habite un village voisin, a une rainette qui vit chez elle, dans la maison ! J'en rêverais... Bah non, selon internet qui sait tout, c'est plutôt une grenouille rieuse. Tant pis ! C'est bien quand même.

    Bref, malgré le comportement brutal et irrespectueux de certains pauvres types, la nature reprend ses droits autour de chez moi, et j'en suis très heureuse. En plus, il pleut des cordes, moi qui avais si peur de la sécheresse, me voilà rassurée.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :