• Des tempêtes et des arbres

    Ce week-end, une partie de la France a été secouée par une violente tempête. Ici, dans le Lauragais, nous avons simplement eu un fort vent d'autan pendant la soirée de samedi et une partie de la nuit, avec bien sûr les coupures de courant qui vont avec. Mais ce ne fut guère pire que souvent. Dimanche, le temps était étonnamment calme, difficile d'imaginer que pendant ce temps, c'était encore la pagaille et la panique dans des régions pas si éloignées de nous et que je connais un peu.

    oleron-cabanesJe suppose qu'une fois de plus, ça va donner prétexte pour abattre et élaguer encore plus sévèrement les arbres, puisque quand le vent souffle comme ça, il y des branches ou des arbres qui tombent, provoquant parfois mort d'homme.

    massacre2.jpg C'est oublier qu'une part de la force des tempêtes est étroitement liée au déboisement. On me rétorque régulièrement que la surface boisée augmente en France. C'est peut-être vrai en ce qui concerne les surfaces forestières (encore qu'on peut discuter de ce qu'on appelle maintenant forêt : souvent des monocultures de résineux qui poussent vite mais stérilisent les sols et sont d'une pauvreté écologique affligeante). Mais ce qu'on se garde bien de dire, c'est le nombre d'arbres qui ont été abattus en quelques décennies dans les champs, à cause de la mécanisation de l'agriculture et du remembrement, et le long des routes sous prétexte de sécurité.

    arc-en-ciel dans le Lauragais
    Il s'agit de millions d'arbres ! Je ne sais même pas si cela a été vraiment inventorié, au moins estimé ?

    Il faut reconnaître que les arbres du XXè siècle sont très agressifs : ils bondissent sur les voitures, ils se laissent tomber sur les passants, ils assoiffent les cultures, ils s'emmêlent dans les fils électriques...

    platanes sur la D43 en été N'est-ce pas oublier l'importance fondamentale des arbres dans la régulation des vents ? Les arbres ne stoppent pas le vent, c'est impossible, mais ils le freinent considérablement. Il est connu ici que depuis la disparition des haies, le vent d'autan souffle plus loin et plus fort qu'autrefois.

    Lauragais en été

    Parler de planter des arbres alors que tant de choses posent problème, cela peut sembler superficiel.

    Pourtant, planter des arbres contribuerait à diminuer la pollution de l'air et de l'eau : les arbres en absorbent une bonne part.

    Planter des arbres contribuerait à lutter contre le dérèglement climatique (par exemple, qui a mesuré l'impact sur la température ambiante de l'absence d'ombrage sur les routes désormais privées d'arbres ?)

    RD6113-villepinte-081223On nous parle sécurité : depuis des décennies que l'on abat les platanes le long des routes, les accidents ont-ils diminué en nombre et en gravité ? Non ! Quand les routes sont dégagées, comme c'est le cas ici depuis l'été 2008 (l'ex-RN113 entre Castelnaudary et Carcassonne), les automobilistes ont un faux sentiment de sécurité et ils roulent encore plus vite !
    Planter des arbres améliorerait notre confort de vie : n'est-il pas plus agréable de rouler ou de marcher à l'ombre ? Les arbres contribuent également à réguler la température des maisons : leur feuillage les protègent de la chaleur l'été, leurs branchages les isolent du froid l'hiver.

    Les arbres régulent le cycle de l'eau : ils ralentissent la chute de l'eau et améliorent son absortion par le sol, ce qui évite les inondations et les coulées de boues. Ils évaporent une bonne part de l'eau qu'ils absorbent, contribuant activement à la formation des nuages. Sans arbres, point d'eau ! C'est en reboisant, que l'on peut faire reculer les déserts, et non pas en faisant reculer les déserts que l'on pourrait espérer voir revenir les arbres. Cette question devient cruciale, et personne ne semble s'en rendre compte !

    Sans compter que les arbres peuvent nous nourrir, nous chauffer, nous permettre de faire de beaux meubles, des outils de toute sorte...

    vieux-cerisier-fleurs.jpgEt ils sont beaux, n'est-ce pas tout aussi important que le reste ?!

    silhouette de chêne en étéMais il est tellement plus facile d'accuser la nature de tous les maux, plutôt que de remettre en question nos choix de société...

     

    P.S. j'ai lu ça sur internet, d'un Haïtien, Frantz Zéphirin : " Vous avez remarqué que nos arbres ont résisté ? Belle performance, hein ! Alors que nos maisons s'écroulaient les unes après les autres, nos arbres, eux, tenaient tête. Eux qu'il nous faudrait chérir, choyer et que ce pays, avide de déboisement, n'a cessé de massacrer ! "

     

    no comment...

     

    P.P.S. Je viens de trouver une info intéressante : il y a en France environ 950 000 km de routes.

    Et aussi : entre 1975 et 1987, le linéaire de haies s'est réduit de 536 505 km. Cette régression semble s'atténuer depuis 1992. Les arbres épars (342 500 hectares en 1998) connaissent la même évolution : moins 3,6 % entre 1993 et 1998. Les plantations effectuées depuis vingt ans n'ont pas encore compensé la suppression à grande échelle des haies et des arbres épars des années 1960 à 1980.

    La longueur des alignements de bord de route a diminué de 23 000 km entre 1975 et 1987 soient environ 3,5 millions d'arbres. Depuis 1992, on note une augmentation de 14 % des surfaces de routes arborées. Toutefois, ce patrimoine vieillissant est fragilisé par des contraintes sécuritaires et par une gestion insuffisante.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mars 2010 à 21:36
    Bonsoir , merci de ton passage chez un canardjaune qui adore les arbres.Déruire les arbres = disparition de l'homme (voir île de Pâques). Plantons , plantons le mois de mars est le dernier mois de l'hiver pour le faire .Mes amitiés et bonne soirée
    2
    Dimanche 14 Mars 2010 à 23:00
    Plante plante , car je vois qu'il y a beaucoup de prédateurs par chez toi . Chez moi cette année c'est un tilleul que j'ai planté . Bonne semaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :