• Drôme, été 2004

    Au cours de l'été 2004, je suis allée passer quelques jours chez ma tante dans la Drôme. Paysages magnifiques tout le long du trajet, et là-bas...

     

    J'ai commencé par une petite halte en haut de l'oppidum d'Ensérune, un important site archéologique pré-romain. Ce lieu a été occupé entre le VIè et le Ier siècle avant JC et abandonné il y a environ 2000 ans au profit de la plaine. C'était, semble-t-il, un important lieu d'échanges entre divers peuples.

    Oppidum d'Ensérune

     

    Comme j'avais peu de temps, je n'ai pas du tout visité l'oppidum, je me suis contentée d'admirer l'étang de Montady que l'on voit en entier de là-haut. C'est un ancien étang, asséché au Moyen-Âge grâce à de remarquables travaux de drainage des eaux vers l'étang de Capestang. Cet étonnant paysage, en forme d'étoile ou de soleil, est formé par les champs et les vignes qui occupent l'espace de l'étang asséché.

    Etang de Marseillette

     

    Ce paysage est si vaste, que j'ai essayé de faire un montage pour tenter de le rendre. Bof...

    Etang de Marseillette (vue panoramique)

     

    Ça, c'est la vue de l'autre côté, vers la Montagne Noire.

    Depuis l'oppidum d'Ensérune

     

    J'ai repris la route et fait une très brève halte devant l'étang de Thau. J'adore les paysages d'étangs et de lacs. Ils recèlent souvent une biodiversité exceptionnelle, on peut y observer des plantes et des petites bêtes qu'on ne voit pas ailleurs. L'étang de Thau ne fait pas exception, en particulier grâce à sa salinité (lagune). Au fond, le Mont St-Clair et Sète.

    Etang de Thau

    L'étang de Thau est le plus vaste du Languedoc, il est spécialisé dans la culture des huîtres (les fameuses Bouzigues) et des moules (ostréiculture et mytiliculture) : la moitié de la production française d'huîtres est originaire d'ici. Toute une partie de l'étang est quadrillée de ces "tables" où se développent les coquillages.

     

    Bon, ensuite il a bien fallu que j'accélère le mouvement pour arriver avant la nuit.

     

    Avec ma tante, je me suis baladée autour de Chamaloc où elle vit. Cette petite commune du Diois fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors, c'est beau et vraiment grandiose ! 

     Drôme, Vercors, Diois

     

    Dire que toutes ces couches de roches se sont accumulées au fil des temps géologiques ! Et que, souvent, il s'agit d'anciens fonds marins ! On est vraiment peu de choses, nous autres petits humains...

    Drôme, Vercors, Diois

     

    Et tous ces plis, la roche tout simplement froissée, pliée, brisée, par des pressions fabuleuses et pendant des durées que notre petit esprit étroit ne peut même pas envisager !

    Drôme, Vercors, Diois

     

    Puis usées par l'eau, le vent, la glace... ou comment l'impalpable et le fragile peut avoir raison de la dureté du solide. Comme on dit, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

    Drôme, Vercors, Diois

     

    Les parties hautes sont sèches, à peine couvertes d'arbres. Par contre, les vallées sont fertiles et cultivées : vignes, lavande, arboriculture...

    Drôme, Vercors, Diois

     

    En montant, on trouve des résineux, et des prairies caillouteuses, couvertes de ce magnifique chardon bleu (Echinops ritro pour les intimes).

     Drôme, été 2004

     

    Sur ce sol ingrat, il ne pousse pas grand chose d'autre que lui.

     Drôme, chardon bleu

     

    Comme toutes les Astéracées (anciennes Composées), les "fleurs" des chardons bleus sont des capitules, portant des dizaines ou des centaines de petites fleurs, avec chacune sépales, pétales, étamines et pistil. Les petites fleurs du chardon bleu ont une jolie forme d'étoile à branches repliées, on dirait une multitude de petites danseuses. À noter une abeille en plein travail. Et les redoutables piquants bordant les feuilles !

    Drôme, chardon bleu

     

    Ce qui ne rebute pas un petit criquet, peut-être se sait-il à l'abri des prédateurs ? Il a de biens jolies pattes rouges, celui-là !

     Drôme, criquet sur chardon bleu

     

    Ce capitule en fin de floraison ressemble à un mini feu d'artifice ! Et quel bleu profond et lumineux...

    Drôme, chardon bleu

     

    Le temps s'est couvert...

     Drôme, été 2004

     

    Et, au matin, une brume qui enveloppe et adoucit le paysage rude de la Drôme...

     Drôme, brouillard

     

    Quelle magnifique région !

    (le 18/01/09)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 23:27

    Waouh! Ensérune, Montady... dans la Drôme ?

    J'ai arrêté ma lecture.

    L'Hérault, vous connaissez ?

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:22
    Mais... vous savez lire ? J'ai dit que c'était sur ma route pour y aller, zutre alors !
    grmbl
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :