• La lathrée clandestine (Lathraea clandestina), est une plante de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou de celle des Orobanchaceae selon la classification phylogénétique.

    La lathrée clandestine (Lathraea clandestina)

    Elle pousse de préférence dans les boisements humides ou frais des fonds de vallées, en général à proximité de ruisseaux où elle parasite les racines de divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) : elle ne présente ni feuilles ni chlorophylle. La partie souterraine est constituée de tiges blanches couvertes d'écailles charnues.

    Les fleurs apparaissent au ras du sol en avril-mai. Elles sont généralement violet pourpre.

    La lathrée clandestine (Lathraea clandestina) 

    La plante disparaît ensuite de la surface jusqu'au printemps suivant. Elle peut parfois former des touffes d'une grande surface.

     


    votre commentaire
  • Une magnifique orchidée sauvage de nos contrées : haute, élancée... L'épipactis pourpre noirâtre (Epipactis atrorubens), observée quelque part en Picardie, en juillet 1995.

    Epipactis pourpre

    De magnifiques fleurs rose pourpre (remarquez, en bas à gauche, le syrphe en vol stationnaire, très flou mais bien reconnaissable)

    Epipactis pourpre

    Vu de près, elles sont tellement belles

    Epipactis pourpre


    votre commentaire
  • Vu au cours de la balade du Lundi de Pentecôte, un adonis, roug sang, petite plante messicole presque éradiquée par les herbicides, heureusement pas partout !

    adonis goutte de sang, petite fleur messicole


    votre commentaire
  • Les graminées sont mes amies... C'est ce dont j'essaie de me convaincre, moi qui suis sensible à leur pollen...

    Une tentative parmi d'autres : admirer de près leur beauté .

    fleur de graminée

    Joli, non ?

     


    votre commentaire