• Surprise, sur ma terrasse, un magnifique papillon que je ne suis pas parvenue à identifier, sinon qu'il semblait être un sphynx. Un petit mél sur une liste de naturaliste m'a permis d'obtenir rapidement une réponse : il s'agit du clandestin des palmiers ou Paysandisia archon.

    Le clandestin du palmier

     

    Ce grand papillon peut atteindre une envergure de 11 cm, il est originaire d'Amérique du Sud et est lié aux Palmiers. Il est signalé en 1999 dans le Var, se trouve actuellement dans le Sud-Ouest et pourrait aussi se trouver prochainement sur les nombreux palmiers de la côte atlantique jusqu'à la Bretagne (on l'a trouvé dans le Sussex en Angleterre). Les larves blanchâtres (jusqu'à 8 cm de long) perforent les palmes à leur base et provoquent le dessèchement du palmier.

    Bon, voilà... normal que je ne l'aie pas trouvé dans mes guides entomologiques d'Europe :-)

     


    votre commentaire
  • Je viens de retrouver ça, complètement hors de saison, mais que faire avec ce temps gris, que seule la joie de voir enfin la pluie si nécessaire rend supportable ?!

    cache-cache d'un couple de punaisesC'est un duo de punaises accouplées, cachées derrière le brin d'herbe qui leur sert de lit nuptial !

     


    votre commentaire
  • mouche


    1 commentaire
  • Autour du 15 août, j'ai passé quelques jours dans les Cévennes au bord de la Cèze.

    cévennes-aujac-cèze

    Le long de la rivière, rôdaient des libellules. Un matin, j'ai trouvé l'une d'elle qui se chauffait sur une pierre au soleil et qui m'a permis de la prendre en photos sous tous les angles. Il faut dire qu'il lui manquait une aile, ça la rendait peut-être un peu paresseuse.

    onychogomphus-uncatus-M-dessus.jpg

    Les ailes sont ouvertes à plat, les postérieures diffèrent des antérieures, c'est donc un Anisoptère. Les yeux sont écartés, c'est un Gomphidae. Quelques subtilités dans la disposition des nervures des ailes permettent encore d'affiner, tandis que ce qui attire vraiment le regard, ce sont les crochets jaunes au bout de l'abdomen. Le vertex est dépourvu de tubercules, il est noir sans tache, il s'agit d'Onychogomphus uncatus. Cette identification est confirmée par la couleur des yeux, très bleus, et la forme des rayures noires du thorax, sur fond olive. Le fond peut être jaune et non vert. Noter aussi les segments postérieurs de l'abdomen qui sont plus épais, chez le mâle.

    onychogomphus-uncatus-M-cote

    La femelle ne possède pas les crochets qui ont valu son nom à l'espèce.

    onychogomphus-uncatus-F

    La présence de cette libellule assez rare témoigne de la pureté de l'eau : en effet, ses larves ne supportent que les eaux vives, claires et bien oxygénées. Vive la Cèze !

    onychogomphus-uncatus-M-portrait


    2 commentaires