• Jardinage : ne taillez pas les tomates !

    Allez, un peu de jardinage aujourd'hui, avant que le soleil ne cogne impitoyablement cet été. On conseille habituellement de tailler les "gourmands" des plants de tomates, voire d'enlever des feuilles pour aider les fruits à mûrir. Personnellement, je pense que ce sont deux grosses bêtises à éviter absolument !

    Les "gourmands" ne sont rien d'autre que les ramifications normales des plants de tomates. Si vous les laissez pousser, ils donneront à leur tour des fruits. Le plant sera plus encombrant, mais il produira beaucoup plus ! Alors, pour quoi planter de nombreux pieds qui donnent relativement peu parce que vous vous embêtez à les tailler, alors qu'en ne faisant rien, vous pourrez planter moins et/ou récolter plus ? Ce conseil n'aurait-il pas été inventé par les vendeurs de plants ou de semences de tomates, par hasard ?

    De plus, un plant plus fourni aura plus de feuilles. Or, maintenant que le soleil tape plus fort qu'autrefois, il est avéré que nombre de légumes-fruits d'été prennent des coups de soleil (tomates et courges en particulier).

    Les maraîchers observent ça depuis plusieurs années (au moins depuis 2003). Or, ces fruits qui ont pris un coup de soleil s'abîment plus vite. Dans un potager plutôt bien tenu, proche du mien, j'ai vu ce matin de belles tomates, toutes pourries !

     

    Quel dommage. Alors que sur un plant de la même variété plein de feuilles, les fruits sont légèrement ombragés, juste ce qu'il faut pour être protégés des brûlures. C'est sûr que c'est plus fouillis...

     

    Donc :

    - plantez bien profond vos pieds de tomate pour qu'ils puissent aller chercher l'eau en profondeur (allez-y ! à 20 cm !)

    - paillez-les bien épais pour que l'humidité du sol ne s'évapore pas trop vite. Ainsi, vous arroserez moins, voire pas du tout

    - arrosez peu ou pas du tout, selon votre situation : vos tomates seront plus petites mais plus goûteuses, vos plants plus résistants et moins malades

    - et ne les taillez pas, ne les effeuillez pas.

    Certains jardiniers ne les tuteurent pas non plus. Moi si, parce que sinon c'est vraiment le bazar, elles traînent partout, pour le plus grand bonheur des limaces et des petits rongeurs.

    Bonne récolte !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2009 à 11:35
    je confirme, très absente cette été, donc mes tomates ont été livrées a elles-meme...et je n'ai jamais eu une si belle récolte!passe une belle journée. cathy
    2
    eleda
    Jeudi 2 Mai 2013 à 07:32

    rooo ça donne envie de planter des tomates !

    3
    Alouettte Profil de Alouettte
    Jeudi 2 Mai 2013 à 09:32

    Eh bien... plante ?! juste un pied de tomate cerise ? c'est parfait, quand on a des enfants : très productive, permet de se gaver de tomates facilement en les picorant directement sur le pied :-)

     

    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 18:26

    Conseil que je mettrais en pratique si en bretagne les tomates poussaient en dehors des serres !

    merci beaucoup pour ce petit billet potagé !

    5
    Alouettte Profil de Alouettte
    Mardi 7 Mai 2013 à 08:49

    mince, le réchauffement climatique ne va pas jusqu'en Bretagne ? ;-)

     

    6
    Alouettte Profil de Alouettte
    Samedi 20 Juillet 2013 à 22:13

    ah mais il y a de la pub maintenant sur ce blog ?! °.°

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :