• La cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)

    Une curieuse petite bestiole rencontrée par hasard alors que j'exorcisais mon allergie au pollen de graminées en photographiant celles qui fleurissent dans mon jardin en ce moment : la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

    La cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)

    Comme le montre sa ressemblance avec un petit moustique, la cécidomyie est un diptère. Cette cécidomyie est inféodée aux plantes de la famille des Poaceae (anciennement Graminées). Ici, il s'agit clairement d'une femelle en train de pondre sur une des nombreuses graminées sauvages de mon lopin.

    La cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)

    Elle est surtout connue pour être un ravageur sporadique de certaines céréales cultivées, en particulier le blé, l'orge et le seigle. Les dégâts sont causés par les larves qui se développent dans les fleurs, empêchant la formation des graines ou dégradant leur qualité. Je n'ai rien trouvé sur internet sur l'importance éventuelle des graminées sauvages sur la dynamique des populations de cette bestiole, dommage.

    La cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)

    Cette année, les champs entourant mon lopin sont cultivés en blé (ou orge, j'avoue ne pas avoir regardé de près) mais ils sont plein d'insecticides, cette petite cécidomyie pleine de bon sens a préféré trouver refuge chez moi.

    La cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)

    On dirait vraiment un moustique qui se serait shooté au jus de carotte, non ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :