• La diodie

    Ça commence à être la pleine saison des araignées. Ce matin, j'en ai repéré une petite au milieu de sa toile, une toile remarquable par le nombre de ses rayons : une cinquantaine ! Grâce au petit guide de La Hulotte (n°73 et 74), j'ai rapidement pu identifier la Diodie "tête-de-mort".

    Là, c'est telle que je la voyais, se dorant au frais soleil du matin, guettant au milieu de sa toile tendue entre deux branches de romarin. J'ai bien fait d'en profiter, mademoiselle Diodie est cachée à l'heure où j'écris ces lignes.

    Pourquoi ce surnom de tête-de-mort ? Eh bien, à cause de l'effrayant masque qui orne son dos. Voici la diodie de dos :

    Vu dans l'autre sens (tête en haut, ce qui n'arrive jamais aux araignées), c'est tout aussi effrayant, avec comme une énorme bouche hurlant silencieusement. Heureusement, la diodie est minuscule.

    Sa toile, de préférence dissimulée sous les arbustes et les buissons, à moins de deux mètres du sol, ne dépasse guère les vingt centimètres. Mais La Hulotte a calculé qu'avec ce nombre impressionnant de rayons (de 27 à 66), la diodie, championne de rapidité, a posé 3 789 points de colle, à raison de 1,7 points de colle par seconde. En effet, comme toutes les araignées, la diodie refait sa toile chaque matin, posant d'abord les rayons, puis les reliant d'un long fil unique, qu'elle produit à mesure qu'elle parcourt sa toile en spirale, du centre vers l'extérieur, le fixant d'un point de colle à chaque rayon ! Et il lui faut une heure vingt pour tisser cette toile. Respect ! comme disent les jeunes.

     

    P.S. le lendemain de ce billet, la diodie a tissé sa toile plus haut, juste entre le rosier et le soleil. Ce fut payant : elle a attrapé un beau syrphe :

    Bon appétit, diodie !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 11:28
    superbe article, notamment la 2ème photo, elle est splendide !
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:01
    a priori mon com' n'est pas passé
    donc c'est un très bel article, en particulier la seconde photo qui est saisissante
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 21:34
    bon, eh bien j'ai réussi à faire une photo de la diodie avec sa proie et je l'ai ajoutée, avis aux amateurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :