• La vie après la vie

    Mon joli chat Caramel me fait des cadeaux de chats : presque chaque jour, un cadavre de musaraigne délicatement déposé sur la terrasse, de préférence devant la porte. Sur cette photo, prise cet hiver, il dort. Vous avez déjà vu un chat dormir comme ça ?

    Donc mon joli chat si tendre et affectueux, tout content de lui, me ramène des musaraignes après les avoir torturées et assassinées. Je suis bien ennuyée pour ces pauvres petites bêtes, bien sûr.

    Bien ennuyée aussi parce que les musaraignes sont toxiques pour les chats. Juste avant Pâques, le jour de mon départ pour Céret, mon chat était malade comme une chien et je pense qu'il avait certainement goûté une musaraigne pour voir.

    Et bien ennuyée aussi parce que les musaraignes étant insectivores, elles sont a priori plus utiles à l'être humain que je suis, que les souris, mulots et autres campagnols.

    Mais bon, c'est ainsi. Peut-être que mon chat mange les rongeurs et m'offre les musaraignes ?

    Quoi qu'il en soit, me voilà chaque jour avec un nouveau cadavre de bestiole dont je me demande quoi faire et que vois-je ? La Nature oeuvre pendant que j'hésite.

    Ces bestioles sont des insectes Coléoptères nécrophages qui repèrent je ne sais comment les charognes (celle-ci mesure à peine quelques centimètres de long) et les dévorent ou y pondent leurs oeufs qui donneront des larves nécrophages.

    Dermestes undulatus s'attaque aux restes desséchés des cadavres animaux, voire humains à l'occasion. Ils passent après les mouches dont les larves (asticots), assurent l'essentiel du travail.

    Les insectes nécrophages sont particulièrement efficaces, il paraît que Linné disait que "trois mouches consomment le cadavre d'un cheval aussi vite que le ferait un lion".

    Désolée pour celles et ceux qui lisent ça à l'heure du repas, je suis une naturaliste et je ne peux pas m'empêcher de ne voir là qu'un phénomène naturel et passionnant. Sans compter la réflexion philosophique sur la vie, la mort et tout ça.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2009 à 21:00
    Bonsoir, oui ca fait réfléchir....La nature est bien faite et tout est prévu.En tout cas bravo pour la souplesse de ton chat , ca fait rêver (moi qui ait mal au dos ce soir...).Moi aussi j'ai eu droit sur le paillasson extérieur à de telles offrandes de la part d'une petite chatte que nous avions plus ou moins recueillie mais nous ne la voyions plus;ses trois filles que nous nourrissons donc également sont moins portées sur de tels cadeaux et se contentent de gratter dans nos semis....A+
    Martine.
    2
    Samedi 25 Avril 2009 à 09:24
    Bonjour, oui, une histoire tragique pour les musaraignes.
    Mais ton chat et charmant :) Et il dort comme... ma gerbille! C'est comique :)
    Bonne fin de la semaine, chère Alouette!
    3
    Samedi 25 Avril 2009 à 22:00
    Coucou!
    Je connais bien ces cadeaux de chats! Et quand ils viennent dans la maison, il vaut mieux qu'ils digèrent bien, car on a d'autres surprises alors!
    Bises de la Sarthe
    Bonne soirée
    Elise
    4
    Dimanche 26 Avril 2009 à 23:19
    Coucou Alouette, c'est vrai que les cadeaux de nos amis félins tombent souvent à côté mais quel bonheur de les voir ensuite dormir dans un si total abandon.
    Ton Caramel me fait penser à mon Ulysse en tout cas.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    5
    Lundi 11 Mai 2009 à 13:51
    Bonjour ! Je suis heureuse de te retrouver par le biais de notre Plume de Loin ! Ce que tu écris, sur tes ancêtres, sur tes visites (Céret... j'en reviens!), la nature est passionnant. Je crois que c'est sur ton blog que j'ai déjà voulu m'inscrire pour recevoir tes nouveaux billets, mais où se trouve la rubrique "inscription" ?
    6
    christiane joucla
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:21
    coucou Alouette , les photos d'orchidées sont magnifiques , j'en ai quelques-unes dans mon terrain. Je pense que tu habites tout près de chez moi car j'ai reconnu une photo sur les éoliennes, c'est un peu ce que je vois de la maison.J'habite Saint-Julia.
    7
    joucla
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:21
    bonjour,
    je viens de me renseigner pour la productrice d'amandes bio, elle habite à la ferme des saisons à saint-julia. La ferme est très interessante, elle a aussi développé des animations visite d'animaux et d'autres choses pour les enfants.
    elle vend au marché de revel sous le beffroi le samedi.
    AU mois de mars et d'avril ,j'ai pu admirer les orchidées pourpre, maintenant c'est au tour de orchidées bourdon ; actuellement j'attends l'eclosion de nouvelles orchidées que n'ai encore jamais vu.
    voilà toutes les nouvelles de la campagne.

    bonne fin de semaine sous le soleil et à bientot peut-etre
    8
    joucla
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:21
    bonsoir,
    les nouvelles orchidées sont merveilleuses, je n'en ai jamais vu ici
    je ne peux pas affirmer que ce sont des orphrys bourdon ou abeille, elles sont semblables à celles qui sont sur le site ADATEL
    je n'ai pas regardé sur un guide de botanique.
    je pense que tu es plus au courant que moi, je suis novice.
    l'arum ou gouet est en fleur actuellement,il est aussi beau

    bonne nuit
    9
    christiane
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:21
    Bonsoir
    j'ai trouvé enfin l'orchidée c'est une ophyrs araneola , elle est un peu différent de celle que vous avez photographié car elle a des sépales verts , on l'appelle aussi orchidée araignée précoce.
    Aujourd’hui j'ai eu la surprise de voir dans mon terrain de nombreuses orchidées pyramidales nommées anacampis pyramilis, elles sont d'un très beau rose
    J’attends toujours la naissance de nouvelles orchidées;
    C’est un plaisir de découvrir chaque jour de nouvelles fleurs, ce matin j'ai eu le plaisir de revoir le loriot et le pic épeiche.
    C'est mon premier printemps que je passe dans le Lauragais aussi je suis très enthousiaste et émerveillée
    J’envisage de faire dans l'avenir comme un type de carnet de voyage sur la nature il faut que réfléchisse encore
    J’ai beaucoup aimé tes photographies sur les portes
    À bientot
    10
    Christiane
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:21
    Bonjour,

    J'ai trouvé une nouvelle orchidée dans mon jardin (3 pieds vus), c'est bien une orchidée abeille... enfin il me semble.
    Mon fils vous a mis une photo là :

    http://www.seven-passion.com/blog/media/users/emmanuel_joucla/temp/Orchidee-31.JPG

    Dites moi si je ne me trompe pas.
    A bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :