• Lundi dernier, il faisait plutôt "doux" (moins de 30°C donc) et j'ai fait avec une amie une petite balade au bord de la Rigole. La Rigole, c'est le cours d'eau qui amène l'eau de la Montagne Noire vers le Canal du Midi, au niveau du seuil de Naurouze, lieu magique où les eaux se partagent.

    Origine de la Rigole : pour alimenter le Canal du Midi, Riquet a pensé à la Montagne Noire, où il pleut beaucoup (localement jusqu'au double des cumuls en plaine). Il eut donc l'idée de créer deux Rigoles :

    - la Rigole de la montagne serpente à flanc de versant et capte les eaux de multiples petits ruisseaux : l'Alzeau, la Bergnassonne, le Lampy, le Rieutort... Les eaux collectées dans la Rigole étaient déversées dans le Sor au niveau du village des Cammazes dans le Tarn. Maintenant, l'approvisionnement se fait par le biais du barrage des Cammazes

    - la Rigole de la plaine démarre à Pont Crouzet, à l'amont de Revel, et récupère ce surplus d'eau du Sor venant de la Rigole de la montagne qu'elle amène au point de partage à Naurouze.

    Pour assurer un approvisionnement suffisant en eau du Canal, le barrage de Saint Ferréol, la percée des Cammazes, le barrage du Lampy, le Barrage des Cammazes et le barrage de la Galaube sur l'Alzeau ont complété les Rigoles.

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Nous n'avons fait qu'une courte balade, en partant du point où la Rigole traverse la N113 et en marchant vers l'amont. Vers l'aval, nous aurions rapidement rejoint le Seuil de Naurouze. Le chemin est ouvert aux vélos et aux piétons. On y observe une grande variété d'arbres.

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Des pins, des chênes, des aulnes et leurs strobiles, des peupliers au feuillage chantant, des frênes, des platanes, des érables...

    Une balade ombragée en été : la Rigole

     

    Une balade ombragée en été : la Rigole de la plaine

    Un mérite de ce chemin est d'être plutôt ombragé, denrée rare en ces temps barbares. La Rigole apporte aussi de la fraîcheur. Par contre, elle fait d'incroyables boucles qui donnent un peu l'impression de ne pas beaucoup avancer, mais peu importe, la balade est si plaisante !

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Par ci par là, de belles trouées sur le paysage lauragais : champs de blé fraîchement moissonnés, tournesols en fleur...

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    L'eau était plutôt boueuse, peut-être du fait des pluies diluviennes de ces derniers mois ? Nous y avons pourtant vu des poissons, ressemblant à des truites, mais je ne connais rien aux poissons. Face au courant, ils semblaient chasser activement, proches de la surface ou plus profondément.

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    De nombreuses libellules de type "demoiselle" : des Calopteryx haemorrhoidalis (Caloptéryx méditerranéen) mâles et femelles dansaient au bord de l'eau, un ballet féérique, difficile voire impossible à prendre en photo. Ici le monsieur demoiselle :

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Et la dame demoiselle :

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    (noter le point blanc sur l'aile, et la transparence d'icelle ; le corps est également plus vert que celui de monsieur)

    Il y avait aussi des gros machins trop rapides pour être identifiés, et quelques petites choses de type Coenagrion, mais pas pris de photo, pas d'identification précise, tant pis.

    Peu de fleurs, en cette saison, mais quand même une petite campanule, ici et là (et je n'avais pas ma flore pour préciser l'identification).

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Nous avons même vu du houblon, ici à gauche du feuillage abondant d'un frêne :

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Et puis retour, curieusement on ne voit pas les mêmes choses.

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Longues discussion autour de certains platanes à écorce plus rose, moins désquamée, aux feuilles apparemment plus découpées que les autres platanes : sont-ce les mêmes que les platanes habituels ?

    Une balade ombragée en été : la Rigole

    Une balade ombragée en été : la Rigole

     


    votre commentaire
  • Un point de vue original sur les éoliennes ;-)

    Éolienne


    1 commentaire
  • Pour commencer, un alignement de vieux mûriers le long d'une route en Ariège, un matin où les brumes matinales allaient bientôt se dissiper. vieux mûriers en Ariège

    On trouve de nombreux mûriers en Midi-Pyrénées, l'élevage des vers à soie y fut pratiqué, à petite échelle comme complément de revenus dans les fermes.

     

    Dans le Lauragais, au printemps et en automne, il y a souvent un passage d'épais brouillard en milieu de matinée. Du moins, quand on habite sur les coteaux, les brumes se dissipent, tandis qu'elles persistent parfois toute la journée dans les vallées. Cela donne lieu à des spectacles magnifiques.

    93N-12-Nailloux-brume-matin

    93N-16-Nailloux-brume-matin.jpg

    Et là, j'y ai déjà consacré un article entier, le spectacle le plus merveilleux qu'il m'ait été donné de voir : le brouillard givrant.

    givre-arbres-soleil

    Les couleurs étaient comme inversées ! En effet, quand il neige, les arbres restent sombres sur un fond blanc, et ce jour-là, c'était le contraire !

    givre-peupliers

     

    Et, pour finir, la brume en Méditerrannée, en direction du Maroc dont on aperçoit les côtes.

    129-arc-en-ciel.jpg


    5 commentaires
  •  

    rue porte de cers le soirCe n'est pas tout-à-fait en ville, c'est dans mon village. Mais bon, c'est des lampadaires, éclairés par le soleil du soir.

     

    lampadaire-Avignonet-0807.jpg


    10 commentaires
  • Ma participation de la semaine au thème "les monuments de votre ville" de la communauté "Entre ombre et lumière".

    Pour commencer, pas tout à fait un monument, la Grand Rue du village, mais j'aime beaucoup cette image, avec le soleil qui allume les réverbères :

    rue porte de cers le soir

    Quand même un vrai monument, classé, le clocher de mon village by night.

    clocher by night

    Moins imposant, le même vu de loin, le soir en début de nuit :

    retour-by-night

    En fait, c'était il y a deux ans. Maintenant, le clocher a été rénové, et affublé d'un épouvantable éclairage multicolore du plus mauvais goût...

    Bon, vous voulez voir comment c'est maintenant ?! D'accord, d'accord, vous l'aurez voulu !

    clocher-nuit-orange.jpg

    Voilà, ce merveilleux clocher vieux de plusieurs siècles, en belles pierres blanches, soigneusement rénové par des Compagnons tailleurs de pierre, ce clocher classé à cause duquel nous ne pouvons par exemple pas placer de panneaux photovoltaïques sur nos toits, passe maintenant du violet vif au rouge sang en déclinant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, couleurs revisitées à la mode du temps, c'est-à-dire bleu fluo, vert fluo etc... Passons !

    clocher-nuit-vert.jpg

    Dans un autre genre, des monuments de mon village que j'aime bien : une des douze éoliennes, le soir au coucher du soleil.

    éolienne au soleil couchant

    Et voilà !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique