• Le gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus)

    Autour du 15 août, j'ai passé quelques jours dans les Cévennes au bord de la Cèze.

    cévennes-aujac-cèze

    Le long de la rivière, rôdaient des libellules. Un matin, j'ai trouvé l'une d'elle qui se chauffait sur une pierre au soleil et qui m'a permis de la prendre en photos sous tous les angles. Il faut dire qu'il lui manquait une aile, ça la rendait peut-être un peu paresseuse.

    onychogomphus-uncatus-M-dessus.jpg

    Les ailes sont ouvertes à plat, les postérieures diffèrent des antérieures, c'est donc un Anisoptère. Les yeux sont écartés, c'est un Gomphidae. Quelques subtilités dans la disposition des nervures des ailes permettent encore d'affiner, tandis que ce qui attire vraiment le regard, ce sont les crochets jaunes au bout de l'abdomen. Le vertex est dépourvu de tubercules, il est noir sans tache, il s'agit d'Onychogomphus uncatus. Cette identification est confirmée par la couleur des yeux, très bleus, et la forme des rayures noires du thorax, sur fond olive. Le fond peut être jaune et non vert. Noter aussi les segments postérieurs de l'abdomen qui sont plus épais, chez le mâle.

    onychogomphus-uncatus-M-cote

    La femelle ne possède pas les crochets qui ont valu son nom à l'espèce.

    onychogomphus-uncatus-F

    La présence de cette libellule assez rare témoigne de la pureté de l'eau : en effet, ses larves ne supportent que les eaux vives, claires et bien oxygénées. Vive la Cèze !

    onychogomphus-uncatus-M-portrait


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2010 à 23:35
    Magnifique! je n'ai encore jamais essayé de photographier ces merveilles de la nature.... je vais tenter de m'y mettre!(lors d'un prochain voyage à la campagne,.... parceque à Paris....
    2
    Yann Le Perff
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:17
    Splendides photos accompagnées d'explications instructives
    Félicitations
    Etes vous photographe professionnel ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :