• Le grémil (Lithospermum purpurocaeruleum)

    Dans mon lopin, pousse beaucoup de grémil. C'est une Boraginacées et, comme beaucoup de plantes de cette famille, il a les fleurs d'abord pourpres puis bleues.

    En fait, il existe un grémil officinal à fleurs blanches, appelé aussi "herbe aux perles", à cause des graines qui ressemblent à des petites perles. Celui qui pousse chez moi est bien plus beau, ses fleurs sont d'abord pourpres puis d'un bleu intense, très difficile à bien rendre en photo.

    Très logiquement, il s'appelle grémil pourpre bleu (Lithospermum purpurocaeruleum). Lithospermum veut dire quelque chose comme "graine de pierre" : ses graines sont blanches, rondes et dures et se voient bien en hiver sur les tiges sèches et noires.

    Et Plume de loin m'a appris qu'en russe, le grémil s'appelle "воробейник" (vorobeïnik), c'est-à-dire "la plante des moineaux". Peut-être que les moineaux russes apprécient ses graines ?

    Dans mon lopin, le grémil est plutôt envahissant sur tout le pourtour du terrain, mais il est tellement beau que c'est un envahissement plutôt acceptable. Et je suis sûre que sa végétation enchevêtrée abrite de nombreuses petites bestioles.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2009 à 13:24
    Je pense, vorobeinik - c'est parce que des moineaux aiment beaucoup à occuper les branches de ces buissons. Bonne journee!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :