• Le muscari à toupet

    Il y a quelques jours, j'ai présenté un muscari à toupet observé au milieu des orchidées, mais il n'était pas tout à fait ouvert ce jour-là. Depuis, j'en ai trouvé tout un petit groupe juste à côté de chez moi.

    Le muscari à toupet (Muscari comosum) est classé soit dans la famille des Hyacinthacées soit dans la famille des Asparagacées (famille des asperges), j'ai trouvé des informations contradictoires sur ce point. Il a de longues feuilles fines, et un curieux groupe de fleurs qui forment comme une sorte de goupillon. Il possède un bulbe qui fait de lui une vivace : il réapparaît chaque année.

    Les jolies fleurs du haut ne produisent pas de fruits.

    J'aime beaucoup ce curieux muscari à toupet. Quand j'étais adolescente dans les Landes et que je commençais à m'intéresser aux fleurs sauvages, j'avais observé cette drôle de plante, que je ne parvenais pas à identifier dans la petite Flore de ma mère. Il m'a fallu attendre d'en avoir une plus complète pour pouvoir connaître enfin son nom. Ce muscari n'est sûrement pas exigeant sur la nature du sol, car on ne peut faire plus différent que le léger sol landais très sableux et les lourds sols argilo-calcaire du Lauragais.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2009 à 13:51
    j'aime bien ce joli muscari, on en a ici, mais ils sont plutots isolés.amusant qu'il soit classé dans les asperges! passe un bon week-end. bisous. cathy
    2
    Lundi 18 Mai 2009 à 22:46
    Coucou, j'en ai vu aussi dans ma campagne et j'ai pris des photos. Le mien est plus beau, na! J'ai mis le lien vers la page de mon autre blog avec cette photo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :