• Le petit printemps

    Je crois qu'on pourrait l'appeler comme ça : le petit printemps. Ici, il fait un temps printanier en février, l'espoir renaît et pof ! mars arrive et, avec lui, retour du froid, de la pluie et de la grisaille... Il faut profiter vite et bien de ce petit printemps, alors j'ai fait une balade dans le village avec mon appareil photo de poche.

    Les violettes sont bien belles au soleil.

    Elles sont accompagnées de pissenlits dont les feuilles se montrent fièrement. Si ce n'était pas des pelouses où les chiens viennent faire leurs crottes, il y aurait moyen de se faire de belles salades dépuratives, pour nettoyer un peu l'organisme à la sortie de l'hiver.

    Les ficaires, qui sont souvent les premières, fleurissent enfin. Ces plantes - de la famille des Renonculacées - s'observent souvent en grands parterres car elles se multiplient par leurs tubercules (toxiques quand ils sont frais et crus) en forme de figues, d'où leur nom, et les bulbilles qui se forment à la base de leurs feuilles. 

    Les véroniques tapissent certaines pelouses qui parfois deviennent littéralement bleu ciel. Cette photo ne rend rien, je suis déçue. Les fleurs bleues sont toujours difficile à photographier. J'aime beaucoup les véroniques.

    Grâce à un mouvement de protestation des habitants contre l'usage de pesticides dans les rues du village, on peut voir cette année les bords de trottoir, le pied de ces si jolis murs de pierre ocre, s'illuminer du sourire des fleurs printanières.

    Dans mon jardin, les jonquilles commençaient à peine à fleurir, j'en ai cueilli un petit bouquet en prévision des jours tristes, et j'ai bien fait : depuis ce ouikande, retour de la grisaille ! Ces quelques narcisses apportent un rayon de soleil, un petit coin de nature, sur mon bureau, qui me permettra d'attendre le retour des beaux jours.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :