• Le printemps arrive au jardin

    Ce matin, j'ai exploré les quelques mètres carrés qui entourent la maison. Je vous épargne les violettes déjà vues et toujours là. Les hellébores, ou roses de Noël, portent bien mal leur nom, puisqu'elles fleurissent seulement maintenant (enfin, quand même depuis deux ou trois semaines). J'en ai des roses et des blanches. Elles ne tiennent pas du tout en vase, il faut les admirer sur pied.

    hellébore

    J'aime beaucoup leurs fleurs, avec leurs nombreuses étamines (famille des Renonculacées) et ce joli teint "vieux rose" tacheté.

    hellébore

    Les hellébores sauvages sont vert clair, très jolies aussi (ici, ce sont les fruits qui dépassent, vous savez, "et trois graines d'hellébore").

    hellébore

    Derrière la maison, il y a des physalis. On les appelle aussi "amour en cage".

    physalis

    Mais l'amour n'est pas fait pour être mis en cage, aussi parfois il se sauve.

    physalis

    Sur le côté de la maison, j'ai planté il y a trois ans un petit pêcher issu d'un noyau qui avait germé dans un de mes nombreux pots de fleurs. Il mesure maintenant deux mètres de haut et autant de diamètre et, pour la première fois cette année, il est couvert de boutons floraux, prêts à s'ouvrir. Vais-je manger les pêches de mon jardin cet été ?

    bouton de fleur de brugnonier

    En attendant, le spectacle est merveilleux, ces petits bourgeons de fleurs, rose tendre, avec leurs écailles rouge sombre et finement veloutées de blanc sont de toute beauté.

    Et pour finir le tour de la maison, dans un pot de fleur, c'est une mousse qui montre ses sporophytes.

    mousse

     

    Ensuite, je suis allée à mon jardin, mon lopin à moi (situé à 10 mn à pieds de la maison, mais j'y vais souvent en voiture pour transporter tout mon barda de jardinière). Là aussi, on croirait que c'est le printemps !

    Le jeune cerisier gonfle ses bourgeons depuis plusieurs jours déjà (plusieurs semaines, je crois).

    bourgeon de cerisier

    Les vieux amandiers du jardin voisin, abrités du vent, commencent à fleurir. J'aime beaucoup ces fleurs rose pâle, bientôt les nombreux amandiers de la commune s'y mettront tous et ce sera magnifique.

    fleur d'amandier

    Le vieux rosier repiqué cet hiver sort de jolies pousses rouge vif. Je l'ai clôturé à la plantation et les lapins devront se contenter de les admirer de loin. Je ne sais pas de quelle couleur il va fleurir, ce sera la surprise.

    jeune feuille de rosier

    Dans les haies, les bourgeons des prunelliers sont gonflés à bloc, prêts à s'ouvrir pour le grand blanc.

    bourgeon de prunellier

    La vieille aubépine n'est pas en reste.

    bourgeon d'aubépine

    Un petit plant de cassis, planté en haut du terrain, où il fait plus chaud, commence même à étirer un début de feuille.

    bourgeon de cassis

    Mais le jeune chêne est là pour nous rappeler que l'hiver n'est pas encore tout à fait fini : ici, les chênes, surtout les jeunes, ont les feuilles marcescentes : elles sèchent en automne mais restent accrochées tout l'hiver. Sur les vieux arbres, le vent arrive souvent à les déloger, mais sur les jeunes, elles sont solidement fixées. C'est seulement quand celles qui étaient restées sur les jeunes chênes tombent, que le printemps est vraiment là.

    chêne pubescent

    Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas, donc restons prudents...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :