• Le printemps est toujours là !

    Oui, après quelques jours de pluie et de froid, le printemps est de retour. Les haies de prunellier sont en pleine floraison (celle-ci est même finie à certains endroits).

    Leurs fleurs serrées et odorantes habillent leurs branches comme une robe de mariée.

    Ou, d'encore plus près, une couronne de mariée !

    Le grémil aussi fleurit, d'abord sous le grand chêne, là où il fait doux, à l'abri du vent et, au fil des jours, un peu partout sur les talus.

    Les fleurs sont bleues...

    ... mais les boutons sont roses ! C'est pour cela qu'on l'appelle grémil pourpre-bleu.

    Bien protégé dans sa cage anti-lapins, le petit platane prépare ses bourgeons. Non, le platane ce n'est pas le gros bâton, qui est là pour tenir la cage, le platane c'est le tout petit truc filiforme derrière la pâquerette ! 

    Ricanez ! On verra bien, dans cent ans, qui ricanera

    Les ormes poussent leurs jeunes feuilles, délicatement gaufrées et dentelées, on en mangerait !

    Malheureusement, la graphiose ne leur laisse aucun répit et les ormes ne dépassent guère les vingt ans. Mais la longévité est, chez les arbres, une notion aussi relative que celle d'individu. Malade, la partie aérienne de l'orme meurt. La souche, quant à elle, survit puisqu'au pied de chaque orme mort repart un nouveau petit arbre, issu de la même racine. C'est la même chose avec le châtaignier : si on le coupe, le châtaignier recèpe, c'est-à-dire qu'autour de la souche repartent de nombreuses pousses qui forment une cépée, une sorte de buisson. Autrefois, on utilisait ainsi ces arbres pour en tirer de longues perches. Un châtaignier peut être recépé de nombreuses fois et durer ainsi des centaines d'années !

    Et, joie ! les premières orchidées fleurissent.

    C'est le début de deux mois de recherches et de photos. Dans le Lauragais, les orchidées sauvages sont nombreuses et variées, c'est un plaisir chaque année renouvelé, elles sont si belles !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:22
    Bonjour

    Vous parlez sur votre site du guignier du sud-ouest dont les fruits font d'excellentes confitures. Sauriez-vous où je peux trouver un spécimem de ce vieux fruitier. Je vis dans l'Aveyron et impossible d'en trouver un.
    Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :