• Le rouge-queue noir

    J'aime beaucoup les oiseaux et les chants d'oiseaux. Mais il en est un pour lequel j'éprouve des sentiments mitigés : le rouge-queue noir.

    Le rouge-queue noir

    Le rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros) est un très joli petit oiseau, surtout le mâle : son plumage est d'un beau gris cendré sur le dessus, noir dessous, avec parfois une zone blanchâtre sur l'aile ; le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge brique. La femelle est plus terne.

    Le rouge-queue noir

    Il existe aussi un rouge-queue à front blanc, qui se distingue du rouge-queue noir... par son front blanc.

    Le rouge-queue noir vit volontiers près des habitations humaines. Il se reconnaît aussi à sa démarche saccadée et aux mouvements particuliers de sa queue. Il peut s'envoler brusquement et faire une acrobatie aérienne pour attraper en vol un insecte. En effet, il est principalement insectivore, comme le montre son bec long et fin. Il niche un peu n'importe où, y compris en équilibre précaire sur les poutres de votre véranda.

    Mais, surtout, à la belle saison, le rouge-queue noir aime se percher en hauteur et lancer son cri : on dirait un bruit de papier froissé, très strident, aigu et d'une remarquable intensité, il couvre sans problème les bruits de la circulation. Alors, où est le souci ? Le rouge-queue noir commence à lancer son cri strident vers cinq heures du matin... oui, cinq heures du matin ! Perché sur le toit de la maison d'en face... avec les fenêtres ouvertes pour cause de chaleur estivale, aucun sommeil ne lui résiste... Ârgh !

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :