• Le troglodyte mignon

    Ce matin au jardin, une heureuse surprise : un troglodyte envisage de nicher près de ma cabane !

    Pendant un bon moment, j'ai entendu un oiseau crier assez fort (tik tik tik) en se déplaçant autour de ma cabane quand j'en étais proche, sans que je parvienne à bien le voir. Et finalement, non seulement je l'ai vu, apportant de la mousse dans son bec, mais j'ai pu le prendre en photo. Je n'en ai vraiment réussi qu'une, mais la pose est sympa, très typique.

    troglodyte

     

    Le  troglodyte est un tout petit oiseau, au cri puissant, rond comme une toute petite balle de laine brune et reconnaissable entre tous à sa queue relevée à la verticale. Il a un sourcil clair. Mâles et femelles sont identiques.

    troglodyte

     

    C'est un oiseau très mobile, qui file près du sol comme une souris. Doté d'un bec fin, il se nourrit d'insectes, de larves, et d'araignées.

     

    Voilà, le troglo de mon jardin envisage de squatter la botte de paille en bas au fond, ce qui m'empêcherait d'utiliser ces quatre bottes stockées à l'abri de la pluie, mais tant pis, c'est pour la bonne cause !

    cabane au troglodyte

     

    En fait, rien n'est joué : en effet le mâle troglodyte construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisira le plus douillet pour y pondre 5 à 7 oeufs blancs tachetés qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quitteront le nid 15 à 17 jours après l'éclosion et seront pris en charge par le mâle.

     

    Voilà le trou que mon troglo a commencé à garnir de mousse toute douce.

    entrée du nid du troglodyte

    À suivre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :