• Les oiseaux entre ombre et lumière : la chevêche d'Athéna

    Oups, j'allais oublier, j'ai si peu de photos d'oiseaux !

    Mais voici la chevêche de mon quartier.

    chevêche

     

    J'ai une tendresse particulière pour cette petite chouette, que l'on peut facilement observer en plein jour, au regard sévère, aux yeux jaunes et dont les cris discordants ont peuplé les nuits solitaires de mon adolescence.

    Celle-ci vit depuis deux ou trois ans dans mon quartier. Ce jour-là, elle était perchée sur la cheminée d'une maison inoccupée au bout de ma rue.

    chevêche

     

    Quand je l'ai entendue crier, que je l'ai repérée, je me suis approchée prudemment, et elle m'a regardée, apparemment indifférente. Je prenais régulièrement des photos.

    Mais ce que j'ai trouvé le plus drôle, c'est que quand j'ai disparu de sa vue, masquée par des buissons, elle s'est haussée et penchée en avant pour continuer de m'observer.

    Finalement, qui observe qui ?

    chevêche

     

    La chevêche d'Athéna est une toute petite chouette (une vingtaine de cm de haut), qui crie à toute heure du jour et de la nuit, particulièrement en automne et au printemps.

    Ses proies les plus fréquentes sont les insectes et les araignées, les souris et les campagnols, mais elle mange aussi des vers de terre, des amphibiens et des oiseaux.

    chevêche

     

    Le nid de la chevêche d'Athéna peut être situé dans un terrier, ou dans un trou d'arbre, dans la roche ou dans un immeuble. Le même site est utilisé année après année.

    Je suppose que celle-ci niche quelque part dans le vaste jardin plus ou moins abandonné qui s'étend au pied de sa cheminée, mais il y a aussi par chance encore quelques arbres creux dans cette rue, peut-être en occupe-t-elle un ?

    Depuis que le grand froid a cessé, les chevêches de mon quartier ont repris leurs cris, pour mon plus grand plaisir.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2012 à 22:16
    j'adore ces petites chouettes, envie de les prendre dans les mains !
    2
    Mercredi 29 Février 2012 à 01:15
    Bonsoir Alouette
    quelle chance ce voisinage ! Je sais qu'à Paris il y en a au champ de Mars, mais pas encore vu en plein jour, ni même au crépuscule. Celle-ci est magnifique, et je dirais que vous vous êtes observées, et qui sait, peut-être reconnues :-)
    Merci pour cette rencontre
    et des bisous
    3
    Mercredi 29 Février 2012 à 08:05
    Très mignonne cette petite chouette curieuse, bel article!
    4
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:11
    Elle est bien attentive, la petite chevêche, je ne savais pas qu'on pouvait la voir et l'entendre aussi en plein jour.
    Les alouettes sont méfiantes et lorsque j'en vois, il me faudrait un puissant téléobjectif pour en capturer l'image !
    C'est une chance pour nous que tu aies de telles voisines
    bises et belle journée
    5
    Mercredi 29 Février 2012 à 13:10
    Belles photos ! je n'ai jamais eu l'occasion de prendre ce genre d'animal en photos ... Bonne journée
    6
    Samedi 17 Mars 2012 à 14:55
    ah ce doit être super de voir cette chouette comme ça ! merci de partage bon week-end A+
    7
    Catherine
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:14
    D'où l'expression "curieux comme une chouette" !! Adorable effraie.
    8
    Catherine
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:14
    Rectification : adorable chevêche (l'effraie est blanche).
    9
    Alouettte Profil de Alouettte
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:23

    reconnues, possible, je peux avoir le même regard sombre...

    j'avoue avoir été surprise de la curiosité de cette petite chouette ! j'ai raté l'étape suivante, quand elle se penchait carrément en avant pour continuer de me regarder

    ensuite, elle s'est envolée, j'étais vraiment trop proche

    et elle ne sait sans doute pas que je ne peux pas voler ;-)

    c'est vrai qu'on dirait une boule de peluche

    en réalité, je pense que si on essayait de la toucher, elle mordrait cruellement !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :