• Orchidées : Barlia robertiana (aqueduc de Castries - 34)

    En février-mars 1990, je suis allée du côté de Montpellier pour ma thèse. Un copain m'avait indiqué un coin plein d'orchidées non loin de Castries. Un chouette endroit sauvage, au pied d'un ancien aqueduc.

    castries-aqueduc.jpg
     
    Dont je découvre avec stupeur qu'il a été construit par Pierre-Paul Riquet, entre 1670 et 1676 ! Or Pierre-Paul Riquet est archi-connu par chez moi, puisqu'il est le concepteur du Canal du Midi qui traverse le Lauragais et Toulouse.

    castries-aqueduc-archesJ'apprends ce soir que cet aqueduc, long de 6 822 mètres, alimentait les jardins du Château de Castries. Il conduisait les eaux de la source de Fontgrand sur une pente de 3 mètres seulement au milieu des garrigues, grâce à ses 120 arcades de 18 à 20 mètres de haut.

    castries-aqueduc-pilierJ'ai vu pousser un figuier sur cet aqueduc.

    castries-aqueduc-figuierJ'y ai aussi observé un faucon, qui nichait quelque part par là.

    castries-aqueduc-fauconUn petit coup de zoom informatique, on n'arrête pas le progrès !

    castries-aqueduc-fauconGPUn faucon crécerelle sans doute.

    Bon, mais ce dont je voulais parler ces jours-ci, c'est de cette orchidée qui est sans doute la première à fleurir en France, alors que ces congénères en sont seulement à sortir leur rosette de feuilles (ici un orchis bouc dans le Lauragais en février-mars).

    orchis-bouc-feuilles.jpgIl s'agit de Barlia robertiana, qui fleurit dès février, voire janvier.

    barlia-pied1C'est une grande orchidée, robuste, aux larges feuilles. Son inflorescence est assez lâche et porte peu de fleurs. Ici, mêlée à du romarin, également en fleurs.

    barlia-inflo1Les fleurs de Barlia sont d'une curieuse teinte "vieux rose" et tachetées.Je n'en ai revu qu'une seule fois, depuis, du côté de Nîmes, et jamais dans le Lauragais. Elle semble apprécier les sols particulièrement secs et calcaires.

    barlia-biotopeLà-bas, j'avais aussi vu des tas d'autres orchidées, dont la splendide Limodore, mais ceci est une autre histoire...

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :