• Retour de vacances

    Je suis rentrée de vacances lundi soir, et mon jardin m'a souhaité la bienvenue en m'offrant quelques beaux légumes.

    Une courgette ronde pour mon dîner, que j'ai fait mijoter avec des pommes de terre coupées en rondelles et un demi-oignon de Toulouges (l'oignon de Toulouges est un oignon doux catalan, très bon).

    Des aubergines rigolotes, rondes, violet pâle et blanc, je croyais avoir acheté des plants d'aubergines "normales" ?! Visiblement, ce n'est pas le cas, surprise !

    Des poivrons rouges, je suis contente, je les aime beaucoup et ce n'est pas évident de réussir à les faire mûrir. Beaucoup de personnes semblent l'ignorer, mais les poivrons verts ne sont pas une variété spéciale, ce sont des poivrons non mûrs qui peuvent devenir rouges, jaunes, voire oranges selon la variété. Un copain maraîcher a même perdu une cliente, une vieille dame à qui il expliquait ceci, et qui a refusé de le croire !

    Des tomates de diverses variété : tomates cerises en pagaille, tomates rouges (des Saint-Pierre, je crois) et, surtout, celles de la photo : des tomates ananas, zébrées de jaune, orange et rouge, grosses, très douces et goûteuses, pas du tout acides ; des tomates blanches, de couleur jaune pâle légèrement translucide. Une salade mélangeant des tomates de couleurs différentes, et de saveurs tout aussi différentes, est un pur plaisi gustatif et visuel. Cette année, il me manque les Green Zebra, de délicieuses tomates vertes et zébrées, légèrement acidulées. Et les Noires de Crimée n'ont pas bien marché.

    Dans la soirée, c'est mon gros Dalmachat qui a fêté mon retour à sa façon : il a ramené successivement deux moineaux morts, en miaulant avec insistance pour que je les voies bien, et avec lesquels il a longuement joué avant de les déguster dans l'entrée. Dans son enthousiasme, il a même envoyé une de ses victimes sur le buffet de l'entrée ! Sur lequel règne un tel bazar que j'ai dû moi-même retrouver l'oiseau et le rendre à mon matou dépité. Je l'avoue, sur le coup je n'ai pas su apprécier ces cadeaux d'amour félin à leur juste valeur... Ce n'est que le lendemain que j'ai réalisé que ce chat ne ramène jamais d'oiseau habituellement ! Et que ce devait donc signifier quelque chose de particulier...

    Que je suis ingrate !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 12:15
    elles me plaisent bien tes aubergines! j'ai planté des poivrons noirs cette année! jolis, mais ils deviennent verts a la cuisson...
    2
    Samedi 26 Septembre 2009 à 14:31
    Ton potager doit être très beau. Chez moi, j'ai la flême de m'en occuper comme il faut...
    Je connais bien ces cadeaux de chats ! Ils veulent surement être félicités pour leurs prises.J'ai été obligée de condamner la chatière pour ne pas avoir de mauvaises surprises (un gros rat sanguinolent dans le salon ça suffit!).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :