• Sternbergia lutea ou vendangeuse

    Sternbergia lutea... Pourquoi un nom si barbare pour une si jolie fleur ? Eh bien, en hommage au comte von Sternberg, paléontologue et botaniste tchèque du XIXè siècle. Lutea veut dire jaune. En français, elle s'appelle simplement vendangeuse, comme tout ce qui fleurit en septembre...


    On dirait un crocus d'un beau jaune d'or, mais en réalité elle est de la famille des Amaryllidacées (6 étamines), tandis que les crocus sont des Iridacées (3 étamines). Elle fleurit donc vers la fin septembre, quand son feuillage commence à apparaître.


    Cette plante d'apparence si délicate se plaît sur les coteaux secs, ensoleillés et calcaires du pourtour méditerranéen.


    Elle est parfois cultivée comme ornementale dans les jardins auxquels elle apporte une touche lumineuse bien agréable aux premiers jours de grisaille. Sa culture est très simple, il n'y a rien à faire d'autre que de lui trouver un emplacement bien exposé où l'herbe reste rase. Si elle se plaît, les bulbes se multiplieront spontanément d'année en année.

    Certaines années, elle est tellement abondante que les talus en sont entièrement tapissés, c'est alors vraiment magnifique. Ce n'est malheureusement pas le cas cette année. Rendez-vous l'an prochain.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :