• Un petit tachinide aux pattes emplumées : Trichopoda pennipes

    Dans mon merveilleux lopin si plein de surprises , un petit Diptère aux tibias emplumés : c'est un Tachinide, Trichopoda pennipes. 

    Trichopoda pennipes

     Ne dirait-on pas un chef indien ? Je lui trouve aussi un drôle de museau tout raplati.

    Outre ses plumes aux tibias, elle arbore des ailes joliment teintées de noir et orange.

    Trichopoda pennipes

    J'apprends sur le précieux site d'A. Ramel que cette petite mouche vit dans le sud de la France et parasite les Hémiptères, càd les punaises, ce qui la rend d'autant plus précieuse. Je lis même sur cet excellent forum qu'elle parasite précisément Nezara viridula, la punaise verte qui envahit nos maisons dès les premiers froids, se dissimule partout y compris dans les vêtements, pue quand on la touche ou l'écrase accidentellement et tourne autour des lampes pendant des soirées entières en bourdonnant bruyamment. J'aime décidément beaucoup cette petite mouche emplumée ! Je ne suis d'ailleurs pas la seule car elle est utilisée pour lutter contre N. viridula en Amérique du sud.

    Trichopoda pennipes

    Thorax rayé et antennes en forme de petites massues, et ces curieuses lamelles, les cuillerons, paire de lobes alaires les plus proches du thorax et qui recouvrent les balanciers (2è paire d'ailes vestigiales chez les Diptères). Celle-ci a l'abdomen sombre mais selon les sites pré-cités, cette espèce est très variable dans ses couleurs.

    Encore une belle découverte !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :