• Urosperme de Daléchamps

    Dans notre série « les botanistes sont sans pitié », voici Urospermum Dalechampii ou urosperme de Daléchamps en français, ce qui ne change pas grand chose...



    Pourquoi ce nom barbare ? Parce que les deux espèces du genre ont une longue queue (oura en grec) au sommet de la graine (sperma). Jacques Daléchamps, à qui est dédiée cette plante, était un médecin naturaliste du XVIè siècle, auteur d'une "Historia generalis plantarum" (Histoire générale des plantes).


    Notre urosperme appartient à la famille des Astéracées (anciennement Composées), elle ressemble un peu à un pissenlit avec sa rosette de feuilles découpées en dents de lion d'où émerge une "fleur", en réalité un capitule, solitaire au bout d'une longue tige.



    Mais cette espèce a des fleurs jaune soufre, surtout reconnaissables aux dents teintées de noir. L'envers des fleurons périphériques est teinté de brun rougeâtre.


    Et toute la plante est pubescente (finement veloutée).



    En France, cette espèce est essentiellement méditerranéenne. Elle fleurit en principe plutôt au printemps et en été mais, grâce au dérèglement climatique, j'ai pu photographier celle-ci par cette belle matinée de début octobre. Dans ma région, elle est souvent abondante dans les prairies sèches, friches, talus, bords de route.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :