• Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002 (2ème partie)

(Suite de mon voyage d'études aux Pays-Bas)

J'ai photographié un port moderne, je suppose que c'était à Lelystad ?

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002, port

Le lendemain, nous sommes allés visiter d'autres fermes de ce polder. Ici, beaucoup d'élevage. En effet, comme les sols sont très sableux, il y a beaucoup de prairies, qui limitent l'érosion éolienne tandis que les vaches apportent l'humus à ces sols naturellement pauvres (après tout, c'était le fond de la mer avant d'être un polder !)

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002, champs et prairies dans le Flevoland

Nous avons visité la première ferme du polder, construite en 1942. Cette ferme possède son éolienne, qui la fournit en électricité pour sa consommation personnelle (1/3 de la production), le reste (2/3 donc) étant revendu.

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002, ferme du Flevoland avec son éolienne

Cette ferme est en polyculture élevage et maraîchage, sur 60 ha en tout, avec plus de 20 ha de maraîchage, en rotation avec les grandes cultures et les prairies. De telles surfaces m'épatent encore.

À titre d'anecdote, les terres agricoles valaient en 2002 environ 50 000 euros / ha là-bas contre presque cinq fois moins en France... Ceci explique pourquoi beaucoup de Néerlandais deviennent agriculteurs en France...

En tout cas, c'est un exemple intéressant qui pourrait peut-être servir de modèle pour la lutte contre la désertification ? À l'installation en 1942, les sols étaient sableux et dépourvus de matière organique (anciens fonds marins). Grâce à l'élevage et à des apports constants, 60 ans plus tard il y a 2 % de matière organiques dans les sols. Les fermiers espèrent atteindre 3 %. À noter qu'en France, avec l'agriculture industrielle, on est en train de faire exactement le contraire, et donc de désertifier les sols : dans ma région, le Pays de Cocagne quand même, on est passé de 3 % à environ 1,5 % de MO en cinquante ans ! Et on n'a pas encore pris le chemin de remonter, ce qui pourrait être plus long.

Ensuite, nous sommes allés visiter une coopérative produisant uniquement des pommes de terre bio. Cette coopérative fait partie d'une très grosse coopérative testant des milliers de variétés, et ce pendant quinze ans pour chaque variété ! Les 115 coopérateurs de celle que nous avons visitée produisaient une petite quinzaine de variétés de pomme de terre. Moi qui adore les pommes de terre, j'en salive ! Ils vendent leurs semences dans une bonne partie de l'Europe. En 2002, l'Europe consommait 45 millions de tonnes de pommes de terre ! Ça en fait, des frites, des purées, des ragoûts... Miam !

Un des problèmes, dans la production de pomme de terre bio, c'est les doryphores : parfois, ramassage manuel, et aux États-Unis il existe des machines à récolter les doryphores !

Nous étions dans le Flevoland, où l'agriculture bio représentait 7% des surfaces agricoles, contre 1,5% pour l'ensemble du pays. Je ne sais pas quels sont les chiffres actuellement. Nous étions allés visiter le Centre d'Agriculture Biologique (CBL). Pas fait de photos. Visité aussi une coopérative agricole, située au même endroit, tout ça à Lelystad. Les Néerlandais sont décidément des gens organisés, pragmatiques et efficaces, c'est remarquable. Pas fait de photos non plus.

Le lendemain, visite d'une autre ferme, 65 ha en biodynamie ! Comme chez de nombreux bio, le problème principal vient des adventices. Ils nous ont montré une étonnante machine, constituée d'une douzaine de "lits" sur lesquels sont couchées autant de personnes, à plat ventre, pour désherber, tirées par un tracteur ! Et puis les rotations longues permettent de limiter aussi les adventices.

Nous avons ensuite vivité une conserverie bio qui met en conserve des légumes bio sous leur nom mais aussi pour d'autres marques. Ils cuisinent dans des marmites de mille litres ! Des légumes de producteurs bio sous contrat avec eux.

Ma prise de notes s'arrête là... mais pas mes photos ! Je ne me souviens plus du tout où ça pouvait bien être. Les voilà donc sans légende. Lelystad est une ville récente, ce ne peut être elle, car ce moulin est certainement assez ancien, tout comme les maisons que l'on verra plus loin. C'est manifestement un port.

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002 (2ème partie)

Ce moulin n'est-il pas étonnant ?

Une maison typiquement néerlandaise, en briques, avec les portes peintes et le tour des fenêtres bie blancs. Et puis les inévitables vélo, omniprésents.

Tout aussi typique, un canal.

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002 (2ème partie)

Il me semble que c'est lors de ce voyage que j'ai visité un musée qui racontait les digues, les polders, une histoire incroyable, des histoires poignantes aussi.

Encore un canal, avec les étroites maisons flamandes, et leur pignon triangulaire en escalier.

Une autre vue du port, un bâtiment peint en noir, typique aussi.

Voyage aux Pays-Bas, septembre-octobre 2002 (2ème partie)

Une vue du port, ne serait-ce pas un pont-levant au loin ?

Et puis une  balade à la plage, avec des industries au loin. On sent qu'il fait frais, malgré le soleil...

Et voilà, fin du voyage :-)