• Brève balade dans Toulouse : Arnaud-Bernard et Saint-Sernin

    Hier, je suis passée du côté d'Arnaud-Bernard. Le quartier Arnaud-Bernard est un quartier populaire, vivant, artiste, où cohabitent différentes communautés culturelles et ethniques, diverses générations et classes sociales, et où passent de nombreuses personnes attirées par son ambiance branchée et aimable. C'est souvent de cette place que partent les cortèges de manifestants lors des grands mouvements, nombreux ces derniers temps...

    Dans l'ombre de la basilique Saint-Sernin, cet ancien barri (faubourg) est depuis longtemps un lieu de passage et d'immigration : terre d'asile pour les réfugiés espagnols (républicains et anarchistes) dans les années 1930, il est aujourd'hui le quartier maghrébin du centre-ville.

    Toute proche, la basilique Saint-Sernin est un des édifices emblématiques de Toulouse. Elle a été bâtie à l'emplacement de la tombe de Saint Saturnin, évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Le nom latin de l'évêque, Saturnius, a donné Sarni en occitan et Sernin en français. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire son nom des circonstances du martyre : Saturnin avait été tiré par un taureau furieux sur ce qui était alors une route sortant de la ville. Devenue une étape sur la route des pélerins de saint-Jacques de Compostelle, l'église d'origine a été agrandie et transformée en cette imposante basilique, la plus vaste église romane du midi de la France. La basilique est surmontée d'un clocher octogonal typique de la région toulousaine.


    Sa construction a duré des siècles, et elle a été restaurée en 1855 par Violet-le-Duc qui l'a beaucoup transformée. Une dernière restauration a été effectuée dans les années 1990 et a soulevé des polémiques à l'époque : revenir à l'esprit médiéval, ou garder les restaurations de Violet-le-Duc ? Finalement, il me semble que c'est un mélange des deux options qui a été choisi.

    Quoi qu'il en soit, je trouve cet édifice magnifique même si ma photo est nulle ! J'avais le soleil en face ; promis, je vais tâcher d'en refaire d'autres plus belles que ça ; il faut dire qu'avec toutes les voitures tout autour de cette place, c'est vraiment difficile.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2009 à 12:39
    Ma-gni-fique! Cette église est magnifique!! et son clocher paraît si léger - il est très beau.
    Et Violet-le-Duc, quelles transformations a-t-il fait? J'ai lu son livre "La vie et les divertissements du Moyen âge" (...j'ai traduit le titre russe mais je ne sais pas si le titre français était identique).
    Merci beaucoup Alouette pour cette balade intéressante!
    2
    Dimanche 15 Mars 2009 à 01:52
    Merci beaucoup pour les liens de sites russes. Je vais les ajouter!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :