• Brève balade dans Toulouse : la rue Alsace-Lorraine (1)

    Aujourd'hui, il y avait mobilisation nationale dans les rues, comme le 29 janvier. J'en ai profité pour faire des photos pour ma série "Brèves balades dans Toulouse". Il n'y avait pas de voitures dans les rues et c'était très agréable. Aujourd'hui, la rue Alsace-Lorraine. Je n'y ai fait qu'une brève incursion. D'abord, le donjon du Capitole.


    Construit au XVIe siècle, le Donjon est l'ancienne Tour des Archives du temps où les Capitouls administraient la ville. Il a échappé aux grands travaux entrepris par Haussmann au XIXè siècle (eh oui, il n'y a pas qu'à Paris que le très contesté baron a sévi !) Mais en le restaurant, Viollet-le-Duc (encore lui !) lui a ajouté un clocheton de style beffroi flamand (en ardoise) très atypique dans cette ville où domine la tuile sur des toits en pente douce. Le Donjon accueille aujourd'hui l'Office du Tourisme.

    La rue qui longe le square qui entoure le Donjon est la rue Alsace-Lorraine, longue avenue très haussmannienne, piétonne depuis 2007, dans l'attente de l'aménagement du tram. Il faut profiter de cette belle perspective avant qu'elle ne soit envahie de longs fils électriques... Quoi qu'il en soit, cette rue est devenue très calme et très agréable à parcourir à pieds.

    Des bouleaux ont été plantés dans de grands bacs en pierre, je me demande combien de temps ces malheureux supporteront l'étroitesse de leurs chaussures et le climat chaud et sec de la ville rose.

    Un peu plus loin, un curieux bâtiment recouvert de mosaïques. 


    Surnommé "Hall de La Dépêche du Midi", du nom du journal régional qui occupa les lieux, cet édifice a été construit en 1932 par Léon Jaussely. La façade sur la rue Alsace-Lorraine est entièrement ornée de mosaïques signées Gentil et Bourdet. Ce curieux bâtiment est partiellement classé "monument historique".



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :