• Confluence Ariège-Garonne

    Je suis allée, un jour de mars 1991, dans un endroit magnifique, à la fois sauvage et apprivoisé, la confluence Ariège-Garonne. C'est maintenant un territoire appelé "ConfluenceS Garonne-Ariège", régi par une association loi 1901. Situé à moins de 10 km au sud de Toulouse, c'est un ensemble de terres inondables et de zones humides, un corridor fluvial d'environ 800 ha qui rassemble une communauté végétale et animale reconnue d’intérêt européen, et demeure également une zone de production agricole active. Sur ses quelque 700 m de largeur moyenne, ce territoire englobe des zones de crues saisonnières et fréquentes (entre 5 à 15 ans) et une zone dite de crues exceptionnelles (de 3 à 4 fois par siècle environ).

    À cette époque-là, il n'y avait pas cette association et les aménagements pour accueillir le public, tout juste de quoi se garer. À cette époque-là, je finissais juste ma thèse, époque charnière s'il en est... Tout comme ce lieu, charnière entre la terre et l'eau, entre la Garonne et l'Ariège...

    Curieusement, j'y suis retournée souvent, quelques années plus tard, à une autre période charnière de ma vie, quand j'ai quitté le père de mes enfants.

    En cette belle journée de printemps, un prunier mêlait ses fleurs roses au vert tendre des saules, au noir des branchages, au vert vif de l'herbe.

    Certaines prairies étaient bleues, tant les véroniques y poussaient densément.

    Là-bas, de nombreux étangs sont nés de l'extraction de granulats, en particulier de ces galets qui font le charme des maisons toulousaines. De nombreux saules et peupliers poussent au bord de ces étangs.

    J'y ai vu souvent des milans, des hérons... Des cistudes aussi, se dorant au soleil. Je me souviens d'un jour de très grand vent, en 1998 je crois, les arbres morts se balançaient en s'entrechoquant, cela produisait des sons très étranges et, de temps en temps, l'un d'eux s'abattait avec fracas dans l'eau. C'était grandiose et surréaliste. Mais ce jour de printemps 1991, il faisait beau et calme...

    Outre de belles prairies et des ripisylves, la particularité de ce parc est bien sûr la confluence Ariège-Garonne.

    À gauche l'Ariège, à droite la Garonne. Parfois, selon les pluies, l'une est boueuse et l'autre pas, et l'on observe alors que leurs eaux ne se mélangent pas tout de suite.

    Il existe à Toulouse une fontaine qui représente la confluence Garonne Ariège.

    Cette fontaine se trouve actuellement Place Lafourcade, à côté de la gendarmerie, à l'entrée de la Grande Rue Saint-Michel que l'on aperçoit à droite de la photo. Cette fontaine a été réalisée par Alexandre Laporte pour le Jardin des Plantes, mais j'ignore pourquoi elle a été déplacée. On peut voir au Musée du Vieux Toulouse une ébauche en plâtre de cette fontaine, due à Alexandre Falguière, artiste toulousain dont Laporte était élève.

    La Garonne écarte de ses bras les rochers des Pyrénées où elle prend sa source. L’Ariège, en dessous, déverse son eau à l’aide d’une urne, ce geste symbolisant sa fonction d’affluent de la Garonne. Les sculptures sont un peu abîmées, mais je leur trouve un joli mouvement. Et je rêvais depuis un moment de mettre côte à côte les photos de l'allégorie et de ces deux belles rivières.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :