-
L'aulne (Alnus glutinosa)
Voici l'aulne :
J'aime beaucoup cet arbre. Ici, il a été élagué pour dégager le chemin d'un côté, le champs de l'autre ; sinon, il aurait une belle silhouette de sapin sans aiguilles, très caractéristique.
L'aulne aime l'humidité, il pousse volontiers le long des ruisseaux dont il contribue à maintenir les berges.
Une particularité de l'aulne, c'est sa feuille, qui ressemble à celle du noisetier, mais avec un petit creux à l'extrémité, au lieu d'une petite pointe. Je crains de ne pas avoir de photo, ou alors je ne sais où. Cette feuille est légèrement gluante dessous, d'où le nom d'aulne glutineux (Alnus glutinosa).
Une autre particularité, c'est la floraison.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons rougeâtres qui pendouillent joliment tout l'hiver, comme ceux des noisetiers.
Les fleurs femelles, elles, sont regroupées en petits cônes ressemblant beaucoup à ceux des confères. On les appelle des strobiles. Ici, on voit les strobiles de l'an dernier, les plus gros, qui contiennent (ou contenaient) les graines. On aperçoit aussi en bout de rameaux les petits strobiles de l'année en cours.
Bon, voilà... je crois me souvenir que La Hulotte a parlé de l'aulne. C'est un arbre que, personnellement, j'aime beaucoup. Mais je n'en vois pas autour de chez moi, climat trop méditerranéen ?
Regardez autour de vous, vous en verrez certainement.
Tags : aulne, strobiles
-
Commentaires