• Le partage des eaux au Seuil de Naurouze

    Cette magnifique allée de platanes traverse le bassin que Riquet avait prévu de faire au seuil de Naurouze, lieu magique où les eaux se partagent : côté nord-ouest, les cours d'eau et le Canal du Midi coulent vers l'Atlantique, côté sud-est ils coulent vers la Méditerranée... Pour les rivières et ruisseaux, bien sûr, pas de problème, soit ils se dirigent vers la mer, soit ils se dirigent vers l'océan. Mais le Canal, qui relie Méditerranée et Atlantique ? Cela m'a longtemps paru bien mystérieux... et comme pour le Père Noël, il est parfois agréable de faire durer le mystère !

    allée de platanes au centre du bassin du Seuil de Naurouze

     

    J'ai découvert ce lieu en 1995, j'y suis retournée en mars 2006, et j'ai fait ces photos que j'aime beaucoup.

    Au seuil de Naurouze, le Canal est à son point culminant, et il est alimenté, via la Rigole, par les eaux de la Montagne Noire. Que se passe-t-il au point précis de partage des eaux ? Comment les eaux peuvent-elles se partager ?

    Le partage des eaux au Seuil de Naurouze

    Elles ne le peuvent bien sûr pas. À cet endroit, l'eau est calme et rien ne se devine, mais en hiver, les feuilles mortes posées à sa surface voguent tranquillement tantôt vers la mer, tantôt vers l'océan... au gré des écluses je suppose. Sur la photo ci-dessus, en face l'eau qui arrive de la Montagne Noire, avec une écluse ; à gauche, les eaux partent vers l'Océan, à droite elles partent vers la Méditerranée. Vers la gauche, on devine le vieux panneau vert qui explique le phénomène.

    Le partage des eaux au Seuil de Naurouze

    C'est à la fois banal et étonnant, en tous cas un lieu magnifique, particulièrement pour les amoureux-ses des arbres car il y a au seuil de Naurouze un arboretum riche de nombreuses essences.

    Ici, encore les platanes côté Océan. Je ne sais pas pourquoi le tronc de certains est orangé alors que les autres sont gris comme on a l'habitude de voir les platanes.

    Seuil de Naurouze, le Canal côté océan

     

    Vers la Méditerrannée, je ne sais pas pourquoi ça semble moins majestueux. Ce lieu est quand même une invitation au voyage, non ?

    Seuil de Naurouze, le Canal côté Méditerranée

     

    Penser que Riquet a financé tous les travaux sur sa fortune personnelle, et que ces kilomètres de canal ont été creusés à la main par des milliers d'ouvriers... ça m'espante, comme on dit ici.

    Pour en revenir au bassin, Riquet avait envisagé de faire un grand bassin octogonal avec de magnifiques sculptures au milieu, dans le style de l'époque (Louis XIV). Mais ce bassin s'envasait constamment et finalement, on a renoncé à ce rêve. Il reste juste un petit canal qui en fait le tour. Et une magnifique allée de platanes a été plantée au milieu, pour notre plus grand plaisir.

    allée de platanes au centre du bassin du Seuil de Naurouze

     

    (le 19/12/08, photos de mars 2006)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :