-
Planter des arbres
Avec la conscience écologique que j'ai, avec l'amour viscéral que j'éprouve pour la nature, la seule chose qui me paraisse vraiment importante à faire par les temps qui courent, c'est de planter des arbres.
(chêne au bord du canal du midi)Parce que les arbres ont une portée symbolique forte : ils nous relient tout à la fois à la terre dans laquelle s'enfoncent leurs racines et au ciel vers lequel ils dressent leurs troncs et leurs branches. Ils sont féminins par leurs fonctions protectrice et nourricière, et masculins par leur force et leur forme dressée. Ils témoignent des cycles saisonniers et symbolisent la renaissance, la régénération. Pour moi, ils représentent aussi la force tranquille de l'obstination.
(ce peuplier n'existe plus - notez sa taille, les poteaux téléphoniques donnent l'échelle !)Parce que les arbres ont un rôle écologique primordial.
Les arbres contribuent au cycle de l'eau, en absorbant de grandes quantités d'eau qu'ils évapo-transpirent par leur feuillage. Sans pluie, pas d'arbres, ça semble évident, mais sans arbres pas de pluies !
(aulne)Les arbres contribuent à ralentir le vent : depuis que les haies qui faisaient du Lauragais un bocage ont été supprimées, en partie à cause de la graphiose qui a éradiqué les ormes, en partie à cause de la mécanisation, le vent d'autan souffle plus fort et plus loin qu'autrefois.
(mûriers à soie en bord de route en Ariège)Les arbres produisent de la matière organique dont les sols se nourrissent. Rien de meilleur que le terreau de feuilles ! Et regardez donc les forêts tropicales : elles vivent en autarcie sur des sols qui meurent en quelques années si on déforeste ! Ce sont bien les plantes qui nourrissent les sols, pour en être nourris en retour, plus que le contraire.
(fleurs de frêne)Enfin, et ça va redevenir fondamental bientôt, le arbres nous apportent de quoi nous nourrir, nous chauffer, construire des meubles et des habitations. Il est plus que temps de planter des arbres fruitiers partout où c'est possible. La tempête du 29 janvier nous a montré une fois de plus la fragilité de ces beaux conifères ornementaux. Pourquoi ne pas les remplacer par de solides pommiers et poiriers greffés sur franc ? Par de légers et souples pêchers ?
(bouleaux)Profitons-en pour remplacer les horribles haies de "laurières" et de tuyas par des haies vives, plantées d'arbres et de buissons de pays, adaptés à nos sols et nos climats, qui pourront offrir abri et nourriture à la faune locale et nous donner, outre le plaisir visuel, du bois, des fruits...
Tags : arbres, sols, plantes, haies, écologie, eau, frêne, chêne, mûrier, aulne, bouleau
-
Commentaires