• Sauterelle verte

    L'autre jour, j'ai vu une sauterelle. Rien d'étonnant, sauf que j'ai réussi à la prendre sous un angle original.

    sauterelle-ventre.jpg

    C'est une femelle, on voit la tarière qui lui sert à insérer ses oeufs dans des tiges végétale ou dans le sol. Je voyais palpiter son ventre au rythme de sa respiration, c'était émouvant et fragile. Avec ses antennes placées à angle droit, elle me faisait penser à ces gars qui orientent les avions sur les pistes d'atterrissage.

    Les insectes ne respirent pas comme nous : ils n'ont pas de poumons, mais des trachées qui s'ouvrent sur l'extérieur de leur corps par de petits orifices et amènent l'air directement dans les divers organes. C'est pour cette raison que les insectes ne peuvent dépasser une certaine taille : avec ce système de trachées, l'air ne pourrait pas irriguer un organisme trop volumineux. Les plus gros insectes connus étaient Meganeura, des libellules de l'ère primaire qui mesuraient près d'un mètre, ce qui n'est déjà pas mal !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 06:52
    Bonjour Alouette,

    comment-allez vous ?

    Elle est jolie, cette sauterelle en macro.

    Amicalement

    Olivia
    2
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 15:33
    Superbe photo et commentaire passionnant ! Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous mets en lien sur mon blog.
    J'adore les insectes. Et tous les autres animaux aussi, d'ailleurs.
    3
    daniel Giraudon
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:17
    Bonjour,
    J'ai consulté vos photos nature que je trouve superbe. Je suis tombé sur la grande sauterelle verte. Je prépare un ouvrage sur les insectes, quelles sont vos conditions pour utiliser éventeullement vos clichés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :