• Tachina grossa, l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Après la volucelle zonée, une mouche encore plus grosse, Tachina grossa, en fait le plus gros diptère européen.

    Tachina grossa,  l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Elle est facile à identifier sans erreur : très grosse, l'abdomen et le thorax noir brillant couverts de longs et raides poils noirs, elle a la tête jaune.

    Tachina grossa,  l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Elle a des poils partout, y compris sur les pattes et même les antennes. Ses ailes sont orangées à la base.

    Tachina grossa,  l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Sa tête aussi, est bordée de poils jaunes à l'arrière, comme une jolie collerette.

    En examinant la photo, je me suis aperçue qu'il y avait aussi une minuscule thomise verte (à droite au milieu), que je n'avais même pas vue tant j'étais occupée à taquiner ma tachinaire.

    Tachina grossa,  l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Tachina grossa butinait très activement sur une eupatoire à feuille de chanvre.

    Tachina grossa,  l'Echinomyie grosse (Diptère Tachinidae)

    Les larves de cette tachinaire parasitent les chenilles de diverses espèces de papillons, essentiellement les chenilles du Bombyx du chêne et d'autres lasiocampidés. Il y a des chênes dans le coin, justement.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    certus
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:35

    Bonjour, grâce à votre blog j'ai pu mettre un nom sur une grosse mouche que j'ai capturée : la Tachina grossa.

    Et c'est vrai qu'elle est grosse la bête !

    Merci pour votre travail d'entomologiste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :