-
Une balade ombragée en été : la Rigole de la plaine
Lundi dernier, il faisait plutôt "doux" (moins de 30°C donc) et j'ai fait avec une amie une petite balade au bord de la Rigole. La Rigole, c'est le cours d'eau qui amène l'eau de la Montagne Noire vers le Canal du Midi, au niveau du seuil de Naurouze, lieu magique où les eaux se partagent.
Origine de la Rigole : pour alimenter le Canal du Midi, Riquet a pensé à la Montagne Noire, où il pleut beaucoup (localement jusqu'au double des cumuls en plaine). Il eut donc l'idée de créer deux Rigoles :
- la Rigole de la montagne serpente à flanc de versant et capte les eaux de multiples petits ruisseaux : l'Alzeau, la Bergnassonne, le Lampy, le Rieutort... Les eaux collectées dans la Rigole étaient déversées dans le Sor au niveau du village des Cammazes dans le Tarn. Maintenant, l'approvisionnement se fait par le biais du barrage des Cammazes
- la Rigole de la plaine démarre à Pont Crouzet, à l'amont de Revel, et récupère ce surplus d'eau du Sor venant de la Rigole de la montagne qu'elle amène au point de partage à Naurouze.
Pour assurer un approvisionnement suffisant en eau du Canal, le barrage de Saint Ferréol, la percée des Cammazes, le barrage du Lampy, le Barrage des Cammazes et le barrage de la Galaube sur l'Alzeau ont complété les Rigoles.
Nous n'avons fait qu'une courte balade, en partant du point où la Rigole traverse la N113 et en marchant vers l'amont. Vers l'aval, nous aurions rapidement rejoint le Seuil de Naurouze. Le chemin est ouvert aux vélos et aux piétons. On y observe une grande variété d'arbres.
Des pins, des chênes, des aulnes et leurs strobiles, des peupliers au feuillage chantant, des frênes, des platanes, des érables...
Un mérite de ce chemin est d'être plutôt ombragé, denrée rare en ces temps barbares. La Rigole apporte aussi de la fraîcheur. Par contre, elle fait d'incroyables boucles qui donnent un peu l'impression de ne pas beaucoup avancer, mais peu importe, la balade est si plaisante !
Par ci par là, de belles trouées sur le paysage lauragais : champs de blé fraîchement moissonnés, tournesols en fleur...
L'eau était plutôt boueuse, peut-être du fait des pluies diluviennes de ces derniers mois ? Nous y avons pourtant vu des poissons, ressemblant à des truites, mais je ne connais rien aux poissons. Face au courant, ils semblaient chasser activement, proches de la surface ou plus profondément.
De nombreuses libellules de type "demoiselle" : des Calopteryx haemorrhoidalis (Caloptéryx méditerranéen) mâles et femelles dansaient au bord de l'eau, un ballet féérique, difficile voire impossible à prendre en photo. Ici le monsieur demoiselle :
Et la dame demoiselle :
(noter le point blanc sur l'aile, et la transparence d'icelle ; le corps est également plus vert que celui de monsieur)
Il y avait aussi des gros machins trop rapides pour être identifiés, et quelques petites choses de type Coenagrion, mais pas pris de photo, pas d'identification précise, tant pis.
Peu de fleurs, en cette saison, mais quand même une petite campanule, ici et là (et je n'avais pas ma flore pour préciser l'identification).
Nous avons même vu du houblon, ici à gauche du feuillage abondant d'un frêne :
Et puis retour, curieusement on ne voit pas les mêmes choses.
Longues discussion autour de certains platanes à écorce plus rose, moins désquamée, aux feuilles apparemment plus découpées que les autres platanes : sont-ce les mêmes que les platanes habituels ?
Tags : libellule, chêne, frêne, pin, érable, campanule, aulne, peuplier, tournesol, Canal du Midi, Rigole, arbre, Lauragais
-
Commentaires