• L'autre jour, en arrivant au jardin, j'ai vu un minuscule petit criquet vert dans les orties.

    Il est marrant, non ? Et de plus près...

    Notez ses minuscules antennes, qui distinguent les criquets des sauterelles : les sauterelles ont de longues antennes, les criquets des antennes courtes.

    Il est mimi, non ?

     


    2 commentaires
  • Hier, après avoir observé la diodie entre les branches du romarin, j'ai vu des syrphes sur le rosier.

    Il s'agit du syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus). On pourrait le confondre avec une petite guêpe mais...

    Regardez ses gros yeux rouges qui se rejoignent sur le dessus de la tête, qui occupent en fait toute la tête ! Les guêpes ont des yeux qui ne se touchent pas, qui n'occupent pas toute la place sur la tête.

    Regardez ses petites antennes, si petites qu'on les voit à peine. Les guêpes ont des antennes bien visibles, longues et souvent coudées.

    Plus subtil, mais plus important d'un point de vue taxonomique : le syrphe étant un Diptère, il n'a que deux ailes (une seule paire, donc) tandis que la guêpe, Hyménoptère, a deux paires d'ailes.

    Notez son thorax vert métallisé et son abdomen orange à fines bandes noires, qui permettent de le reconnaître sans hésitation parmi les nombreuses autres espèces de syrphes.

    Celui-ci est très abondant dans ma région. Les adultes se nourrissent de pollen, de nectar et de miellat, grâce à leur trompe semblable à celle d'une mouche, autre différence avec les guêpes. Les larves, quant à elles, dévorent des pucerons. Le syrphe ceinturé est donc tout particulièrement le bienvenu dans le jardin.

    Hélas pour lui, malgré sa rapidité, il se fait parfois capturer par une thomise traitreusement cachée dans les fleurs dont elle adopte souvent la couleur ; ou, plutôt, la thomise adopte une fleur dont elle a la couleur.

    Sur mon rosier, il y avait aussi des bourdons, si pressés d'accomplir leur tâche que je n'ai pas réussi une seule photo nette. La meilleure est celle-ci. On voit bien la grosse pelote de pollen sur les pattes arrière du bourdon.

    Enfin, sur mon rosier, il y avait de rigolotes petites sauterelles.

    Contrairement à beaucoup d'insectes qui ont un stade larvaire très différent du stade adulte (la chenille du papillon, l'asticot de la mouche...), les sauterelles ressemblent à des sauterelles toute leur vie, sauf que les jeunes sont dépourvues d'ailes ; celles-ci se forment plus tard. Les sauterelles muent plusieurs fois dans leur vie pour pouvoir grandir, comme le font les Crustacés. Les sauterelles se distinguent des criquets par leurs longues antennes.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique