• Surprise, sur ma terrasse, un magnifique papillon que je ne suis pas parvenue à identifier, sinon qu'il semblait être un sphynx. Un petit mél sur une liste de naturaliste m'a permis d'obtenir rapidement une réponse : il s'agit du clandestin des palmiers ou Paysandisia archon.

    Le clandestin du palmier

     

    Ce grand papillon peut atteindre une envergure de 11 cm, il est originaire d'Amérique du Sud et est lié aux Palmiers. Il est signalé en 1999 dans le Var, se trouve actuellement dans le Sud-Ouest et pourrait aussi se trouver prochainement sur les nombreux palmiers de la côte atlantique jusqu'à la Bretagne (on l'a trouvé dans le Sussex en Angleterre). Les larves blanchâtres (jusqu'à 8 cm de long) perforent les palmes à leur base et provoquent le dessèchement du palmier.

    Bon, voilà... normal que je ne l'aie pas trouvé dans mes guides entomologiques d'Europe :-)

     


    votre commentaire
  • Les graminées sont mes amies... C'est ce dont j'essaie de me convaincre, moi qui suis sensible à leur pollen...

    Une tentative parmi d'autres : admirer de près leur beauté .

    fleur de graminée

    Joli, non ?

     


    votre commentaire
  • nuage-orage-bleu-nuit.jpg


    2 commentaires
  • nuage ensoleillé à contre-jour


    1 commentaire
  • Ce majestueux érable champêtre pousse dans une cour de ferme. La photo n'est pas fameuse, on ne distingue pas le tronc, mais elle donne une petite idée de la taille de l'arbre, par comparaison avec le bâtiment qui pousse à côté.

    érable champêtre

     

    L'érable champêtre a des feuilles opposées, qui deviennent joliment jaunes en automne. Leurs lobes sont arrondis, contrairement aux autres espèces d'érables (l'érable de Montpellier a aussi des lobes arrondis, mais au nombre de trois, contre cinq pour l'érable champêtre).

     

    Ses fruits, les samares, forment un angle de 180°.

    samares et feuilles d'érable champêtre

     

    Les jeunes rameaux de l'érable champêtre sont souvent couverts d'un liège protecteur.

    liège d'érable champêtre

     

    Je ne connais pas l'histoire de cet érable remarquable, ni son âge. J'espère juste qu'il vivra encore longtemps, sans mutilation.

     


    votre commentaire